Arnaque Chronopost : méfiez-vous de cette escroquerie redoutable concernant vos colis

Chronopost : certains malfaiteurs usurpent l'identité de l'entreprise pour arnaquer ses clients. Attention si un colis est arrivé ! Une arnaque peut se cacher derrière.

© chronopost

Si vous avez reçu un mail qui vous indique que vous avez un colis Chronopost, la méfiance est de mise ! En effet, une arnaque peut se cacher derrière ce message tout à fait banal.

Chronopost : méfiez-vous des arnaques qui usurpent l’identité de l’entreprise

Avec le développement du digital, des commandes à distance et des paiements en ligne, les escroqueries sont de plus en plus courantes. En effet, les pirates ont beaucoup d’imagination et certains sont des as de l’informatique. Alors, il n’hésite pas à se faire passer pour des grandes entreprises connues, comme Chronopost.

Les arnaqueurs ont mis au point une stratégie qui consiste à vous envoyer de faux mails de la part de Chronopost. Ensuite, les plus vulnérables se laisseront guider et se feront avoir. En effet, pour récupérer le soi-disant colis, ils donneront sans le vouloir leurs informations personnelles et bancaires…

Une arnaque bien ficelée

Dans le jargon de la fraude, cette arnaque s’appelle le phishing ou en français, « hameçonnage ». Le but du jeu est simple et l’arnaque déjà bien rodée. Vous recevez un mail qui usurpe l’identité d’une entreprise que vous connaissez. Dans notre exemple, il s’agit de Chronopost. Vous avez peut-être effectué des achats en ligne récemment et vous vous laissez attirer dans le piège.

Vous faites confiance, car sur le mail, vous apercevez la photo et le logo de la société. Le mail vous demande de cliquer sur un lien pour valider les données d’expédition. Jusque-là, rien d’étonnant. Mais, en réalité, vous avez déjà donné toutes les informations au moment de l’achat, donc vous n’avez aucune raison de les redonner par la suite.

Chronopost prévient ses clients pour leur éviter le pire

Les arnaqueurs insinuent que vos colis sont en attente et qu’il faut confirmer certaines informations. Forcément, vous aurez envie de comprendre. Ces derniers peuvent aussi passer par SMS.

Chronopost a décidé de sensibiliser ses clients sur ce fléau qui ne cesse de se développer. « Certaines personnes mal intentionnées peuvent essayer de récupérer vos données personnelles ou informations bancaires. Ne cliquez jamais sur le lien d’un e-mail dont vous ne connaissez pas l’origine ou l’adresse émettrice. »

Pour vous éviter de tomber dans le piège, Chronopost va vous aider en vous partageant toutes ses adresses officielles. 

« Vérifier l’expéditeur. Chronopost utilise les adresses suivantes :

  • ne-pas-repondre@chronopost.fr
  • enquetesatisfaction@chronopost.fr
  • noreply.chronopost@myviseo.com
  • livraison.chronopost@network.pickup.fr
  • avisage-ne-pas-repondre@chronopost.fr
  • chronopost@e-facture.net
  • chronopost.fr@infosae.docapost-dps.com »

En dehors de ces adresses mails, il s’agit tout bonnement d’une arnaque. Ensuite, Chronopost vous conseille de regarder si le numéro de suivi du colis est indiqué dans le mail, car c’est toujours le cas. Ensuite, si les fraudeurs sont passés par SMS, contrôlez que le numéro de téléphone soit le 38004. Si ce n’est pas ce numéro, ce n’est pas l’entreprise de transport.

Donc, si vous recevez un mail ou un SMS d’un transporteur en tout genre, commencez par observer, prenez votre temps et gardez votre sang-froid. Ne cliquez pas trop vite, car c’est là que vous pouvez faire une erreur. Chronopost n’est pas la seule entreprise concernée. Parfois, les malfaiteurs peuvent se faire passer pour une banque ou même l’assurance maladie. Ne tombez pas dans leur piège !