Arnaque de « l’urgence familiale » : attention à cette escroquerie qui touche vos proches !

Cette nouvelle arnaque prétexte une urgence familiale pour vous tromper. Comment s'y prennent les escrocs ?

© Klaus Vedfelt/iStock

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que l’on vous met en garde contre une arnaque sur Objeko. En effet, les escrocs ne prennent pas de vacances. Une fois de plus, nous avons rassemblé des informations pour vous parler de cette nouvelle tentative d’escroquerie qui sévit sur les réseaux sociaux. Si vous avez des enfants détenteurs d’un smartphone, vous êtes plus que tout concernés. Lisez sans plus attendre ce qui suit pour vous prémunir contre cette nouvelle arnaque.

Une nouvelle arnaque qui prétexte une urgence familiale

C’est un nouveau type d’escroquerie qui se développe sur les réseaux. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’arnaque de « l’urgence familiale ». Pour les escrocs, elle consiste à se faire passer pour un membre de la famille, un enfant le plus souvent. Mais dans certains cas, il peut s’agir d’un autre membre de la famille ou d’un proche. En détresse, ce dernier vous envoie un message par le biais des réseaux et vous demande de cliquer sur un lien.

Déjà signalée à plusieurs reprises ces dernières semaines, cette arnaque a fait l’objet d’une alerte lancée par le site communautaire de protection contre les escroqueries « Signal Arnaques ». Mais cette fraude est, semble-t-il, très courante dans certains pays d’Europe. Son mode de fonctionnement est un petit peu différent d’un pays à l’autre, mais le principe reste toujours le même. Un soi-disant proche vous contacte par le biais des réseaux ou directement sur votre portable et prétextant avoir cassé son téléphone, par exemple, vous prie de le rappeler sur un nouveau numéro. À terme, la personne avec qui vous échangez finit par vous demander de l’argent.

Une escroquerie très répandue sur certains réseaux sociaux

Pour espérer mener à bien cette arnaque le plus souvent possible, les escrocs se font passer pour un fils, une fille ou un autre membre de la famille. Dans la plupart des cas, ils trouvent un prétexte valable pour vous obliger à rappeler. Un téléphone portable perdu ou cassé par exemple, c’est pourquoi on parle d' »urgence familiale ». Cette escroquerie arrive tout juste en France. Nous avons souhaité vous en faire part au plus tôt pour vous éviter de tomber dans le panneau. Car un ado qui perd son téléphone et essaie de contacter ses parents par un autre moyen, c’est tout à fait crédible. Et c’est bien là le but de ces individus sans scrupules, jouer sur le lien affectif pour vous tromper.

Ce genre d’escroqueries se fait également appeler l’arnaque de « l’ami en détresse ». Il sévit depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Mais c’est sur la plateforme Facebook que l’on compte le plus de tentatives. Il faut savoir également que les escrocs exploitent ces méthodes lorsqu’ils souhaitent pirater des mails. À présent, le contact s’établit aussi par SMS.

Quoi qu’il en soit, si vous recevez ce type de message sur votre smartphone ou n’importe quelle autre messagerie, ne répondez pas. Tentez d’appeler la personne qui, soi-disant, vous contacte pour une urgence sur son numéro actuel. Si elle ne répond pas, essayez de joindre quelqu’un qui est avec elle. Ainsi, vous lèverez tous les doutes. Et si vous n’arrivez pas à obtenir de réponse, faites une recherche Internet sur le numéro qui vous contacte. Vous serez rapidement fixé.