Arnaque du 8 mars : attention à ce message qui peut vous coûter très cher

Une forme d’escroquerie courante, qui doit absolument attirer l’attention...

© Leenkus Technologies

Ce mercredi 8 mars, est le jour de la femme. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette journée est propice aux arnaquesJeu concours, tirage au sort, gain de bracelets et bijoux, tout est fait pour que vous tombiez dans le panneau. Découvrez nos conseils pour vous protéger contre toute tentative d’escroquerie. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

En quoi consiste l’arnaque du 8 mars ?

Avec la révolution du numérique, Internet est devenu le terrain de chasse préféré des arnaqueurs. Et malheureusement, l’inflation qui sévit actuellement en France, n’arrange pas les choses. En effet, depuis plusieurs années, les escrocs sont de plus en plus nombreux. Et justement, aujourd’hui, nous allons vous parler de l’arnaque du 8 mars. A l’occasion de la journée de la femme prévue ce 8 mars, ils ont trouvé un moyen innovant de piéger davantage d’internautes en vue de soutirer leur argent. Mais comment ça marche exactement ? Et bien, c’est très simple.

Pour appâter leurs victimes, ces personnes malveillantes organisent des jeux concours illicites. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils vont loin pour arnaquer les gens. En effet, dans ces offres, les arnaqueurs promettent divers lots intéressants (bijoux, bracelets de grandes marques…). Pour y participer, les internautes devront répondre à un questionnaire qui leur demande des informations personnelles. Et malheureusement, ceux qui tombent dans le piège se voient malheureusement voler leurs coordonnées bancaires.

Comment savoir si c’est une escroquerie ou non ?

Maintenant, nous allons vous montrer comment vous protéger pour ne pas en être victime. Et la première règle, est sûrement la plus importante. En effet, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons, de ne jamais fournir vos données personnelles ou bancaires à la hâte. Ne donnez surtout pas vos informations sensibles de type compte bancaire, compte client sans vérifier le site web en question ou bien l’identité de l’interlocuteur. Justement, pour voir si le site web est ok, vérifiez les fautes d’orthographes. Parfois, il y en a. Vérifiez ensuite que l’entreprise ou l’organisme à qui le site est censé appartenir existe.

Vous pouvez également chercher les mentions légales du site. S’il n’y en a pas, c’est mauvais signe, elles sont obligatoires en France. Au moindre doute, il ne faut évidemment cliquer sur aucun lien. Autre chose ! Ne donnez jamais suite à des e-mails, messages comportant des liens étranges, ou des publications suspectes provenant d’expéditeurs inconnus. Si vous avez le moindre doute, méfiez-vous un maximum. Soyez vigilant et faites preuve de bon sens, il le faut.

Comment faire quand vous êtes victime d’une arnaque ?

Si c’est trop tard et que vous avez déjà fait quelque chose de mal, pas de panique. Contactez immédiatement votre banquier pour essayer d’annuler toute opération sur le compte. Ensuite, contactez la police et rendez-vous au commissariat pour porter plainte. Vous pouvez aussi aller déposer une plainte sur le site du ministère de l’intérieur. Un portail de signalement des arnaques et escroqueries sur internet. Une enquête sera menée rapidement pour bloquer le site et éviter que d’autres victimes soient la cible de ces arnaqueurs.