Arnaque du collet marseillais : ces vols de cartes bancaires font des ravages en France

Ce n'est jamais simple d'être la victime de vols. Alors, afin d'éviter que le phénomène se reproduise, Objeko vous détaille le processus des faussaires. En deux secondes, vous n'avez plus rien !

© banque.meilleurtaux.com

Face à la multiplication des plaintes pour vols, la police décide de partager la technique des malfaiteurs. Ouvrez l’œil, le danger rôde !

Après ces vols, Besançon est sous le choc

Ce mois de décembre restera à jamais gravée dans la tête de ce commissariat. En effet, plus les minutes passent, plus les dossiers s’accumulent. Comment se fait-il que ce secteur soit de plus en plus mal fréquenté ? Devenu le théâtre de multiples vols, on a le nette impression d’être dans une série Netflix…ou bien dans un cauchemar éveillé. Attention, ce n’est pas de votre smartphone dernier cri et encore moins le portefeuille. Se mettant tout prêt d’un distributeur bancaire, de jour comme de nuit, rien n’effraie les fauteurs de trouble. Pendant des heures, ils guettent leurs proies. À peine ont-ils aperçu une personne âgée qu’ils en profitent pour basculer de la théorie à la pratique.

On a tous quelqu’un qui a malheureusement subi les frais de ce genre d’arnaque. Qu’on se le dise, c’est tellement fait avec précision qu’elles n’ont hélas rien vu et rien senti. Dépitées de s’être fait rouler dans la farine, elles n’ont pas d’autres solutions que d’aller raconter leur calvaire à des spécialistes. De notre côté, on va tout vous expliquer ces vols dans les moindres détails. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences. Ce que vous allez lire risque de vous choquer.

Une méthode bien rodée

Sans espèce, on se sent un peu en danger. C’est pourquoi, après avoir repéré une machine, on se decide de franchir le pas du retrait. Hélas, elle ne fonctionne pas. Pensant naïvement que la carte bancaire est partie dans les méandres de l’appareil, on se met en colère. Ne sachant pas qui appeler et encore moins prévenir, en désespoir de cause, on va faire opposition. Fort heureusement, un ange gardien passe par là. Il a l’habitude et nous rassure. Pas de panique, il devrait vous aider à récupérer votre bien.

Satisfait de cette transaction, on s’apprête à reprendre une activité normale. En nous faisant gober qu’il reste un peu d’argent, il nous propose de compléter la somme. Grâce à sa mémoire d’éléphant, il retient votre code secret. Hélas, c’est la double peine. Cette fois, c’est clair et net, il n’y a pas de possibilité de faire machine arrière. L’appareil a définitivement absorbé votre moyen de paiement. Discrètement, le témoin la récupère. Vu qu’il connaît votre mot de passe, il va pouvoir vider votre compte ainsi que vos économies.

En moins d’une semaine, au moins cinq personnes sont venues raconter la même chose. Face à la répétition des cas, la police va rapidement prendre les choses en main. En plaçant davantage de caméras autour du distributeur, elles espèrent démanteler ce réseau. Sévissant aux quatre coins de l’hexagone, et actuellement plus dans l’Est, on prie afin que tout rentre dans l’ordre. De son côté, la banque résigne à rembourser. Interpellée par de nombreuses associations de consommateur, croisons les doigts pour qu’une future loi voie le jour à ce sujet. Avec l’inflation et les fêtes qui approchent, ce n’est pas le moment de tout perdre !