Arnaque : l’escroc vole une lettre à son voisin et lui vide son compte bancaire !

Un homme a retiré de l'argent au guichet sur un compte qui n'était pas le sien. Comment est-ce possible ? Explications !

© Shutterstock

Une récente arnaque vient d’agrandir la grande famille des faits-divers. Cette dernière s’est produite en novembre dernier dans une banque du Puy-en-Velay et concerne, une nouvelle fois, une usurpation d’identité. On vous raconte cette nouvelle affaire rocambolesque comme toujours !

Arnaque : une personne retire de l’argent au guichet sur un compte qui n’est pas le sien !

Ce sont nos confrères du Progrès qui ont révélé cette arnaque qui concerne une usurpation d’identité. Les autorités policières ont débarqué dans un établissement bancaire du Puy-en-Velay pour arrêter une personne étrange suite à plusieurs retraits. En effet, celle-ci avait effectué plusieurs retraits d’argent au guichet, mais sur un compte qui ne lui appartient et qui n’est pas à son nom. Comment est-ce possible ?

L’escroc arrêté à sa tentative de troisième retrait d’argent

L’homme responsable de l’arnaque a réalisé plusieurs retraits d’argent. Tout d’abord, il a retiré un premier montant de 450 euros. À son deuxième passage à la banque, il a retiré la somme de 300 euros. La police est intervenue au moment de sa tentative de troisième retrait.

Entre temps, la victime, et propriétaire du compte en question, s’était rendue compte de l’arnaque et que le montant de son compte se réduisait chaque jour un peu plus. En réalité, c’est d’abord la mère de la victime qui a remarqué que quelque chose ne tournait pas rond sur le compte bancaire de son fils de 29 ans.

Les opérations de retrait étaient suspectes, alors, elle a prévenu son garçon et elle a bien fait ! Celui-ci a tout de suite pris contact avec sa banque pour faire opposition. Un bon réflexe qu’il faut avoir le plus vite possible quand vous avez un doute d’arnaque.

Une erreur de courrier qui a été le début de cette arnaque

Mais, alors, on se demande comment le voyou a pu mettre en place cette arnaque. Pendant la garde-vue, il a avoué les faits et expliqué toute la combine. Tout a commencé par un simple courrier qu’il a reçu par erreur. Ce dernier était normalement destiné à son voisin.

Dans la lettre, il y avait les coordonnées bancaires de son voisin et avec ces informations, il a tout simplement usurpé son identité. Ainsi, il s’est rendu au guichet de la banque en question et il a retiré de l’argent sans problème, mais surtout sans carte d’identité !

On se demande comment il a réussi à duper les salariés de l’établissement bancaire. Une zone d’ombre qui reste à éclaircir. En tout cas, résultats des courses, il a pu dérober 750 euros en espèces.

Après son audition, le malfaiteur a été remis en liberté. Il a reçu une notification pénale pour usurpation d’identité et technique frauduleuse.

Dans cette arnaque, les employés de la banque sont aussi en tort. En effet, ces derniers auraient dû demander une pièce d’identité en cours de validité avant d’autoriser un retrait d’argent. Quand vous n’avez pas de carte bancaire, le seul moyen pour retirer de l’argent est de vous rendre au guichet. Est-ce que la banque va être poursuivie ? Affaire à suivre !