Arnaque Linky : attention à ces faux agents Enedis qui viennent remplacer votre compteur !

Une nouvelle arnaque au compteur Linky a vu le jour. Et malheureusement, ça peut vous coûter très cher...

© Rossel & Cie

Depuis quelques semaines maintenant, une nouvelle arnaque au compteur Linky sévirait. De faux démarcheurs Enedis, vont vous obliger à changer votre boîtier pour faire des économies d’énergie. Le coût de cette opération ? 6000 euros. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

En France, les compteurs Linky sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que déjà plus de 8 Français sur 10 sont équipés. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu pour le boîtier. En effet, celui-ci, est au cœur de nombreuses polémiques. Outre le respect de la collecte des données personnelles, des arnaques sont de plus en plus légions. Et voilà qu’une nouvelle sorte d’escroquerie a vu le jour il y a quelques semaines.

Comment ça fonctionne exactement ? Eh bien, c’est très simple. Pour escroquer les gens, les voleurs vont se faire passer pour des techniciens de l’entreprise Enedis. Et ces derniers, vont débarquer au domicile de la victime pour lui proposer de changer le compteur Linky. Le but ? De faire des économies. Ou alors pour éviter d’avoir des problèmes. Mais le prix, lui, il est tout de suite élevé : 6000 euros.

Compteur Linky : comment se protéger ?

Un tarif exorbitant donc, qui cache une vraie arnaque. Alors pour éviter de tomber dans le piège, sachez qu’il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, il ne faut jamais laisser entrer un démarcheur si vous êtes seul à votre domicile. Mais si jamais vous n’avez personne avec vous, demandez aux personnes leur carte professionnelle. Ou alors un avis de passage. Il existe en effet une liste de PME et sociétés qui fournissent ce service.

S’il fait vraiment partie de l’entreprise Enedis, il n’aura aucun mal à le faire. En revanche, si ce n’est pas le cas, ce sera plus compliqué pour lui. Il faut savoir également qu’Enedis ne fait aucun démarchage. Que ce soit téléphonique ou physique. Donc si vous n’avez pas demandé à ce que quelqu’un vienne, c’est une arnaque. Il faut donc éviter de les laisser rentrer chez vous.

Une arnaque qui vise les personnes âgées

Enfin, il faut savoir que les seniors sont visés par ces arnaques. D’ailleurs, pendant le relevé, les arnaques, n’hésitent pas à prendre des téléphones. Maintenant que vous savez tout sur cette arnaque, redoublez de prudence. D’ailleurs, la rédaction d’Objeko, vous conseille de prévenir votre famille. Et surtout vos parents, vos grand-parents. On ne sait jamais…