Arnaque par mail : cette nouvelle escroquerie est redoutable, faites attention

Pour duper leurs victimes, les escrocs n'hésitent pas à redoubler d'imagination...

© Getty Images

Sur Internet, les escrocs ne cessent d’inventer de nouvelles arnaques pour soutirer des données personnellesv.C’est encore le cas dernièrement. Avec notamment l’escroquerie à la connexion inhabituelle sur votre boîte mail. Une arnaque, qui risque de faire de nombreuses victimes. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Attention à ne pas se faire avoir. En effet, depuis plusieurs jours maintenant, une nouvelle escroquerie a été lancée par des arnaqueurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arnaque est bien rodée. Les escrocs se font notamment passer pour l’entreprise Microsoft, en prétextant une connexion anormale par mail. Si vous recevez une alerte de connexion inhabituelle sur votre boîte mail, c’est que vous êtes potentiellement concernés par cette fraude.

Dans ce mail, il est indiqué, qu’une activité prétendument inhabituelle a été repérée sur votre comptes. Et évidemment, pour faire véritable, des détails sont affichés. On pense notamment à l’adresse IP, le pays ou encore l’heure de connexion. Pour effectuer un signalement, le destinataire est alors invité à cliquer sur : Signaler l’utilisateur. Et c’est là que le piège se referme sur les victimes.

Une page de connexion falsifiée

Pour confirmer ce signalement, vous devez indiquer vos identifiants et mot de passe. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un faux site et vos informations de connexion seront alors entre les mains des escrocs. Cette technique de phishing est répandue et le message envoyé est très similaire à la réalité. en effet, si votre boîte mail constate réellement une connexion inhabituelle, vous êtes effectivement alerté par un mail similaire.

Difficile donc de savoir si le courriel que je reçois provient bien de Microsoft ou s’il s’agit d’une escroquerie. Pour autant, il y a quelques indices que vous pourrez rapidement repérer. En effet, les fautes d’orthographe, souvent nombreuses figurent dans ces courriels d’arnaque. Enfin et surtout, les véritables mails de connexion étranges se terminent tous par «@accountprotection.microsoft.com».

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?

Dans le doute, nous vous conseillons de modifier votre mot de passe de connexion via la page officielle de votre boîte mail. Mieux vaut également activer la double authentification sur toutes vos boîtes mails. Mais pas seulement. Vous pouvez également activer vos réseaux sociaux et toutes les plateformes qui le permettent. Cela vous permettra de vous assurer une double protection en cas de piratage. A vous de jouer maintenant.