Arnaque : un comptable de La Croix-Rouge détourne une somme XXL, il est condamné

Un comptable de la Croix-Rouge s'est servi dans les caisses et a volé une somme d'argent hallucinante. Tout le personnel est sous le choc !

© Maxppp – Francois Glories

L’affaire du comptable de la Croix-Rouge a laissé tout le monde sans voix. En effet, celui-ci a dérobé une somme colossale à l’association humanitaire, près de 571 000 euros... Les enquêteurs du GIRG sont sur l’affaire depuis plusieurs mois. Actuellement, la Croix-Rouge s’est portée partie civile et souhaite avoir réparation.

Un comptable de la Croix-Rouge s’est servi dans les caisses de l’association…

Personne n’est passée à côté de cette affaire et surtout pas les salariés de la Croix-Rouge. Un comptable de l’association humanitaire a volé de l’argent dans les caisses sans aucun scrupule. Quand les gendarmes sont arrivés dans son domicile, ils ont mis la main sur des objets qui valent cher. Par exemple, des habits de marque, des appareils multimédias ou encore une voiture. Le coupable a avoué les faits reprochés. La justice l’a condamné à 24 mois de prison, dont 8 avec le dispositif du bracelet électronique et 16 avec sursis. Mais, ce n’est pas la seule sanction qu’il a. En effet, il est obligé de rembourser la Croix-Rouge et ne pourra plus exercer le métier de comptable.

Tout le personnel de la Croix-Rouge est sous le choc

Les 120 collaborateurs et 175 bénévoles de la Croix-Rouge ont été choqués d’apprendre cette nouvelle. Les nouveaux dirigeants ne vont pas en rester là. En effet, ils veulent être dédommagés.

« Nous nous félicitons de la décision de justice rendue publique ce jeudi 8 décembre relative à la condamnation de cet ancien comptable accusé de détournement de fonds. », commence à écrire le Jerôme Domec, le directeur territorial de l’association en Guyane, avant d’ajouter : « Nous condamnons fermement cet acte de fraude avec fermeté. Nous attendons la date de l’audience sur les intérêts civils pour obtenir réparation intégrale du préjudice. Une mission d’audit interne a été diligentée immédiatement à ma prise de fonction le 1er septembre dès lors que nous avons pu collaboré à l’enquête du GIRC. Nous sommes en train d’élaborer un audit afin de distinguer tous les dysfonctionnements qui ont abouti à cette situation. », termine le directeur.

L’association est d’une importance vitale en Guyane

Pour rappel, la Croix-Rouge française est une association qui est présente dans 191 pays, dont la Guyane. Elle est indépendante, d’utilité publique et vient en aide à toutes les personnes en situation de vulnérabilité. Elle se charge de 5 grands domaines d’action : tout ce qui est en lien avec le secourisme, l’action sociale, la formation, les professions du sanitaire, du social et du médico-social et aussi l’action humanitaire internationale. Par exemple, en Guyane, la Croix-Rouge est très importante.

Les salariés ne s’attendaient pas à apprendre ces faits de la part de leur collègue. Mais, passé l’effet de surprise, chacun est retourné à ses missions pour servir la population. Leur but est de continuer leur action et de gérer les centres de santé, de formation et d’hébergements. Sans oublier la gestion des plateformes alimentaires ou encore les structures d’asile. En tout cas, l’enquête est en cours et va devoir encore répondre à plusieurs questions. Par exemple, pendant combien de temps le comptable a détourné des fonds ? Est-ce qu’il avait des alliés ? Affaire à suivre…