Arnaque : un couple victime d’une escroquerie redoutable par des faux agents EDF

En cette période sombre de restriction d'énergies, les Français semblent prêts à tout pour faire quelques économies. Malheureusement, cette arnaque va venir réduire en fumée les projets de ce couple. On fait le point !

© AFP

Après avoir cru ces personnes malveillantes, ce duo doit se rendre à l’évidence. Cette arnaque les a mis sur la paille. On vous dit tout !

Cette arnaque sème la panique dans tout le département !

Si on avait raconté à ces deux victimes qu’il allait subir une arnaque, ils n’y auraient jamais songé. D’ordinaire, ils sont de nature plutôt méfiante. Visiblement, ils ont dû se faire la main sur d’autres avant de passer à l’action sur eux. Face à ce navrant constat, Objeko prend une bonne résolution pour 2023. À l’avenir, dès que nous entendons parler d’un cas similaire, nous en tirons immédiatement les conclusions qui s’imposent. Vous protéger de ces faussaires qui n’ont pas la moindre once de remords demeure notre priorité !

Depuis quelques mois, l’État nous incite à faire des économies. Or, pour y parvenir, encore faut-il avoir les moyens pour subvenir à ses besoins. Après enquête, on constate qu’une majorité de Français sont à découvert à partir du 5. Entre le loyer, l’alimentation, le carburant, et maintenant le courant, notre salaire fond comme neige au soleil. De nouveau, Elisabeth Borne redouble d’efforts pour soutenir les Français dans ce moment difficile. Multipliant les aides (prime d’inflation, chèque énergie, ainsi que les allocations habituelles de la CAF), elle espère sincèrement que nous allons bientôt voir traverser cette zone de turbulences. Pour avoir une idée de ce qui vous attend, Objeko vous dresse la liste de tout ce qui est prévu en ce début 2023. C’est par ici que ça se passe. Or, cette arnaque remet tout en question !

Un mécanisme bien ficelé

Après un dur moment de labeur, ce duo décide de se détendre à la maison. Encore traumatisés par la crise sanitaire, ils se consolent en regardant un film ou une série sur Netflix. Soudain, ça sonne à la porte. Intrigués, ils interrogent ces invités surprise. En utilisant des arguments qui ne laisseront personne indifférent, ces derniers précisent vouloir simplement « mettre à jour » leur dossier gratuitement. L’objectif est de « bloquer les tarifs pour que cela n’augmente pas en 2023″ ! Bien rodée, cette arnaque semble avoir préparé jusque dans les moindres détails.

Face à cet élan de générosité, nos seniors enlèvent la carapace et armure de protection. Ne se doutant pas une seul instant qu’il s’agit d’une arnaque, ils leur fournissent les éléments nécessaires. Relevé d’identité bancaire, ancienne facture EDF, quittance de loyer… il ne compte plus que la déclaration d’impôts pour que le tableau soit parfait !

Comment éviter ce type de supercherie ?

Quelques jours plus tard, en consultant par hasard l’état des finances, ils réalisent un retrait de 15 euros. Et vu que l’information a été donnée de leur plein gré, le conseiller les prévient que le remboursement va prendre du temps. Pire encore, il y aurait des frais pour bloquer les prochains prélèvements. Mais avant tout, rendez-vous au commissariat le plus proche pour déposer une plainte !

Que d’heures perdues pour cette arnaque ! Si seulement ils avaient lu les mésaventures des internautes. Et oui, sur la Toile, ce genre de polémiques se répand comme une traînée de poudre ! « Jamais un agent EDF ne viendra vous démarcher à domicile sans vous avoir prévenu. »  Toujours muni de sa « carte professionnelle« , l’expert en électricité ou en gaz a l’obligation de vous la montrer sur simple demande. Et si vous avez le moindre doute ou crainte d’une arnaque, pourquoi pas l’antenne EDF dont vous dépendez ? Il sera plus à même de vous dire si cet agent existe vraiment dans leur fichier.

Merci à nos confrères de 76 Actu