Arnaque : un infirmier condamné pour avoir escroqué à la CPAM une somme hallucinante

Un infirmier n'a eu aucun scrupule à détourner des milliers d'euros à la CPAM. On vous explique tout de l'affaire !

© Getty Images

L’affaire vient de tomber. Elle concerne un infirmier libéral de Marseille qui a détourné de l’argent à la CPAM. Et une sacrée somme d’argent... Plus de 860 000 euros, ce n’est pas rien ! En effet, le responsable de l’arnaque a été condamné à deux ans et demi de prison ferme… On vous raconte !

Arnaque : un infirmier détourne des milliers d’euros à la CPAM !

On sait que la sécurité sociale est endettée comme jamais et cela depuis longtemps. Alors, quand on apprend qu’un infirmier a fraudé la CPAM, cela fait grincer des dents beaucoup de personnes. Et il ne s’agit d’une petite arnaque, puisqu’il s’agit quand même de 862 305 euros de fonds détournés… L’affaire se passe à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. L’infirmier libéral a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. En plus de devoir aller en prison, il a aussi l’obligation de rembourser totalement la CPAM… Alors, on se pose forcément la question. Comment a-t-il fait pour escroquer la sécurité sociale ?

Une arnaque dont il a profité pendant cinq ans !

Celui qui est à la tête de cette arnaque a profité de la CPAM durant cinq ans. En effet, entre 2016 et 2021, il s’est bien enrichi sur le dos de l’État et des contribuables. Le malfaiteur a facturé plus d’un millier d’actes de soins qui étaient faux avec de fausses ordonnances médicales. Ensuite, il ne s’est pas arrêté là pour renflouer ses comptes bancaires. Il a aussi demandé des indemnités kilométriques pour de faux trajets et comme si ce n’était pas suffisant, il a majoré pour les jours fériés.

Est-ce que l’affaire d’arnaque s’arrête là ? Non toujours pas ! L’infirmier libéral a pris la décision de ne pas se présenter à la justice le jour de son verdict. Celui-ci avait avoué la plupart des faits reprochés pendant sa garde à vue. Mais, maintenant, il a choisi de disparaître dans la nature. Ainsi, la justice a lancé un mandat d’arrêt contre lui et l’interdiction formelle d’exercer son métier d’infirmier. En plus de la prison et du remboursement à faire à la CPAM. On vous tiendra informé de la suite des évènements et si les forces de l’ordre arrivent à mettre la main dessus.

Les escrocs utilisent tous les moyens possibles !

À l’inverse, les particuliers peuvent aussi être victimes d’une arnaque de la CPAM. En réalité, d’une fausse CPAM. En effet, certains malfaiteurs utilisent l’image de l’assurance maladie pour faire des arnaques de Phishing. Les escrocs vont tenter de dérober vos informations personnelles : adresse et coordonnées bancaires pour vider vos comptes en banque. Le site https://www.signal-arnaques.com/ répertorie les fraudes en tout genre. Ce site web a le mérite d’informer et de sensibiliser. En effet, vous avez tous les détails à disposition pour vous protéger : les faux numéros de téléphone, les fausses adresses mails et aussi les faux sites web. N’hésitez pas à aller vous informer sur le site. La liste des arnaques est longue, mais cela peut vous donner une idée. Les malfaiteurs ont une imagination qui dépasse les limites et ils trouvent toujours un nouveau moyen pour essayer de vous dérober de l’argent.