Arnaque : voici les signes révélateurs de fraudes lors de vos paiements en ligne

Les malfaiteurs utilisent tous les moyens imaginables pour arriver à vous dérober de l'argent. On vous a fait un récapitulatif.

© Lionel Le Saux/Le Télégramme

Le développement du digital et d’Internet est une aubaine pour tous les utilisateurs. Mais, en même temps que l’arrivée de nouveaux services pratiques, les escroqueries se cumulent aussi. En effet, acheter en ligne est une action basique, mais qui représente plusieurs risques d’arnaque. Afin de vous protéger, on vous présente une liste de choses à faire attention.

Arnaque : tous les signes dont vous devez vous méfier !

Notre carte bancaire est totalement liée au digital. En effet, elle se retrouve sur des tas de sites web ou d’applications mobiles. C’est devenu un jeu d’enfant de faire des achats en ligne sans bouger de son canapé. C’est aussi beaucoup plus tentant et notre compte en banque peut vite se retrouver vide ! Alors, tous les jours, une nouvelle arnaque se met en place dans le but de vous voler vos données personnelles. Faite preuve de prudence face aux situations ci-dessous.

Des réductions trop attractives

Rien n’est gratuit ! Alors, quand l’offre est trop alléchante, il y a un loup. Certains voyous usurpent l’identité de professionnels ou d’entreprises et « vendent » des biens ou des services à des prix cassés. Au final, vous ne recevrez jamais le produit en question où il y aura des malfaçons. En plus, le remboursement sera impossible. Alors, nos conseils : prenez votre temps, comparez et lisez les avis clients.

Arnaque aux faux sites web, faux service d’assistance, etc.

Si vous réalisez un paiement en ligne, via Lydia, Paypal ou d’autres sites de transactions, attention à toutes vos actions. Si un bug survient, vous aurez tendance à appeler le service d’assistance disponible. Sachez que les interlocuteurs au bout du fil peuvent être les responsables de l’arnaque. Alors, ne donnez jamais vos codes de carte bancaire ou vos informations privées.

Un SMS ou mail de gain

C’est une arnaque récurrente. Vous recevez un SMS ou mail : « Bravo, vous avez gagné ! » et il n’en est rien ! Surtout ne l’ouvrez pas et ne cliquez pas sur les liens. Il s’agit d’une fausse bonne affaire. Les liens vont vous emmener sur de faux sites web. Pour vous attirer, les pirates utiliseront le nom d’une marque que vous appréciez, mais il n’en est rien ! Si vous avez le moindre doute, contactez le service client de la marque pour savoir s’il s’agit vraiment d’une opportunité.

Les alertes de sécurité pour vous faire peur

Les pirates ont toujours beaucoup d’idées pour monter une arnaque. Par exemple, les alertes de sécurité sur votre compte bancaire ou sur vos comptes de sites web sont angoissantes. Alors, les utilisateurs perdent leur sang-froid et veulent résoudre le problème au plus vite. Mais, encore une fois, pas de précipitation. Allez sur le compte en question, connectez-vous et vérifiez s’il y a un message d’alerte. La plupart des cas, il n’y aura rien.

Les mails ou SMS avec des liens vers des sites frauduleux

Tous les jours, on reçoit des mails. Dans le lot, il peut se cacher des arnaques, surtout quand on vous demande de cliquer sur un lien ou de contacter un service pour résoudre un soi-disant problème. Dans ces cas, vous ne devez rien faire. Si les responsables de l’arnaque ont utilisé le logo de votre banque ou d’un site que vous connaissez, contactez d’abord votre établissement bancaire ou allez sur le site de la marque.

Des aides en lien avec l’État

Avec l’inflation, le gouvernement a mis en place une panoplie d’aides dans tous les domaines. Alors, les malfaiteurs n’ont pas hésité à profiter du filon. Alors, si vous recevez un SMS, mail ou appel « de l’État », méfiez-vous ! En effet, quand on vous parle de CPF ou Prime du gouvernement, c’est étrange.

Ne donnez pas d’informations privées, notamment vos coordonnées bancaires pour recevoir une aide ou accédez à un dispositif CPF.

L’arnaque d’une amende à régler au plus vite

Dans ce dernier cas, les responsables de l’arnaque utilisent la peur. En effet, quand on reçoit l’information d’une amende à payer, on a tout de suite envie de s’acquitter de sa dette et d’éviter la majoration. Encore une fois, vérifiez toujours avant de faire la moindre action. Des faux sites web se trouvent partout sur la Toile !