Arnaque vol de mots de passe, hameçonnage… voici comment protéger vos données face aux hackers

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour ne pas se faire arnaquer...

© netcost

Hameçonnage, blocage de comptes ou vol de mots de passe, nombreuses sont les arnaques sur le web. Heureusement, pour éviter de tomber dans le panneau, il existe des solutions. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Grâce à la rédaction d’Objeko, vous allez pouvoir préserver vos données bancaires et personnelles, face à l’explosion des actes de malveillance en ligne. Vous êtes prêts ?

Découvrir les signes d’une escroquerie par hameçonnage

On le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Malheureusement, l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs. Bien au contraire. Justement, l’an dernier, le site Cybermalveillance.gouv.fr, a recensé un bond de sa fréquentation de 50 % en un an. De son côté, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité a confirmé que le piratage avait augmenté entre 2021 et 2022 en Europe aussi bien en nombre d’attaques que d’impact. Il faut dire, que les techniques de piratage se démocratisent.

Alors qu’avant, il fallait être un petit génie pour hacker, c’est désormais à la portée du premier. Pourquoi ? Et bien d’une parti, parce qu’ils sont facilement accessibles. Mais surtout, parce qu’il est possible de payer pour hacker. Et la meilleure des protections est la sensibilisation et l’éducation. En effet, il ne faut surtout pas ouvrir de pièces jointes ou de liens dans des e-mails non sollicités. Même si les e-mails proviennent d’une source reconnue. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie ?

Voici plusieurs signes révélateurs d’une escroquerie par hameçonnage. Tout d’abord, les liens ou URL fournis dans les e-mails ne pointent pas vers l’emplacement correct ou pointent vers un site tiers non affilié à l’expéditeur de l’e-mail. Ensuite, le message peut contenir des erreurs. Si c’est le cas, il s’agit forcément d’une arnaque. En effet, les messages d’entreprise légitimes sont moins susceptibles d’avoir des erreurs typographiques ou grammaticales ou de contenir des informations incorrectes. Enfin, il y a une demande d’informations personnelles.

Les communications officielles ne vous demandent généralement pas d’informations personnelles sous la forme d’un e-mail. Si vous pensez avoir été victime d’une attaque par hameçonnage, veuillez d’abord contacter votre administrateur informatique si vous êtes sur un ordinateur professionnel. Mais vous devez également modifier tous les mots de passe associés aux comptes. Enfin, vous devez aussi et surtout, signaler toute activité frauduleuse à votre banque et société de carte de crédit.

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Phishing, faux RIB, arnaque au virement, il existe de nombreuses fraudes à la carte bancaire. Là encore, pour limiter les risques, il existe quelques précautions à prendre. Par exemple :

  • Apprenez votre code confidentiel par cœur, ne l’écrivez jamais ;
  • Conservez votre carte bancaire en lieu sûr ;
  • Ne répondez jamais à un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque ;
  • Lorsque vous payez sur Internet, vérifiez que la page web est sécurisée : son nom doit commencer par https ;
  • Surveillez vos relevés de compte pour repérer au plus vite d’éventuelles anomalies.