Arnaques aux bons d’achat et réductions : attention à cette nouvelle vague d’escroqueries

Sur la Toile et notamment sur les réseaux sociaux, pas évident de détecter l'arnaque. Heureusement Objeko en a reperé une qui pourrait vous mettre sur la paille.

© Olivier Chicheportiche

Après l’arnaque téléphonique ou au distributeur de billets, elle change d’aspect. La dernière en date s’en prend au géant du discount !

Cette arnaque sème le chaos

L’inflation donne du fil à retordre aux Français. Après deux ans de pandémie, ils croyaient naïvement avoir plus d’occasions de profiter des petits bonheurs simples de la vie. Hélas, durant les nombreux épisodes de confinement, les faussaires ont mis au point cette arnaque. Capable de vider votre compte et faire disparaître vos économies en quelques minutes, elle sévit un peu partout dans l’hexagone. Sans plus attendre, Objeko va vous dévoiler les tenants et les aboutissants de cette affaire. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences.

Du reste, les victimes de cette arnaque n’ont rien vu venir. Et pour preuve, on pense toujours que ce genre d’histoires n’arrive qu’aux autres. Régulièrement, Objeko vous détaille les techniques de ces personnes malveillantes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont beaucoup d’imagination. Il y a encore quelques semaines, elles n’hésitaient pas à enfiler un costume d’employé de votre supermarché. Sur le parking, elles signalaient un problème de paiement et repartaient avec la carte bancaire de leur cible.

Action dans le collimateur des faussaires

Sur les réseaux sociaux ou sur les forums, les internautes adorent partager le résultat de leurs investigations. Vu la double crise économique et énergétique que nous vivons, mettre un peu plus de beurre dans son assiette d’épinards, ce n’est pas de refus. Aussi, en allant faire ses courses des enseignes discount comme Action, on a la nette impression de dominer la situation. Autrement dit, à l’instar de Lidl, nous n’avons pas la moindre once de culpabilité en lisant le ticket de caisse récapitulant nos emplettes. Faisant ce constat, les faussaires se frottent les mains. Leur arnaque est si bien ficelée qu’il n’est pas né celui qui pourra les démasquer !

Pour bien comprendre cette arnaque, il faut se rendre sur la page Facebook « Action Fans« . Tout d’abord, on note qu’elle possède de nombreuses similitudes avec l’originale. Logo, photos, tous les ingrédients sont réunis duper la vigilance des abonnés les plus méfiants. Presque tous les jours, les propriétaires proposent des concours. Le gain, ce sont des bons d’achat à valider en caisse. Attention, pour avoir la chance de les reporter, vous n’avez pas besoin de creuser vos méninges avec un QCM, mais bien de respecter un défi. Ce commentaire imposé avec un mot-clé, ce n’est pas grand-chose… et visiblement ça peut rapporter gros ! Une fois terminé, on vous invite à fournir vos données personnelles afin de recevoir les précieux tickets de réduction.

Comment l’éviter ?

Dans la barre d’adresse, nous ne faisons pas attention, mais nous devrions. Ce fameux S après http, c’est souvent le signe que le site est sécurisé. Tel que vous pouvez le deviner, la plateforme de cette arnaque n’a évidemment pas !


Et si vous avez assez de tomber dans le panneau, Objeko vous invite à signaler vos problèmes sur ce site spécialisé. Mis en place par le gouvernement, elle tente de répertorier et classer l’arnaque en fonction de nombreux critères.