Arnaques : l’indemnité carburant visée par les escrocs, faites attention à ces SMS !

Face à l'inflation, on n'a pas d'autre choix que de surveiller ses arrières. Sauf que cette arnaque remet tout en question !

© Alvinet

En ce moment, l’arnaque la plus courante concerne votre panier, et plus spécifiquement votre plein d’essence. On vous dit tout !

Cette arnaque sème la terreur chez les conducteurs

Plus le climat est morose, plus l’arnaque squatte notre quotidien. Et pour cause, les faussaires n’hésitent pas à la décliner. Aussi bizarroïde que ça puisse paraître, plus ça semble énorme, mieux ça passe ! Par SMS, courriels, voie postale, les policiers ignorent comment s’en sortir sans y laisser des plumes. Débordés par ce genre de dossiers, ils n’ont pas d’autre choix que tirer la sonnette d’alarme sur la petite dernière.

Depuis le début de l’année, la remise du prix à la pompe est derrière nous. Sauf que vu le taux d’inflation record, l’exécutif n’a pas d’autre choix que de proposer une nouvelle aide. Grâce à l’indemnité carburant, et en fonction de critères spécifiques, vous pouvez recevoir un chèque de 100 euros. En tout, les spécialistes estiment que plus de 10 millions de personnes seraient concernées par cette allocation de haute voltige. Seulement voilà, les escrocs ne l’entendent pas de cette oreille. À l’aide de cette arnaque, ils comptent bien profiter de cet avantage à votre place !

La double peine

Sur votre téléphone, il y a plusieurs moyens de vous contacter. Qu’on se le dise, les traditionnels messages disparaissent au profit de notifications WhatApp. Organisées sous forme de groupe de conversation, on a le loisir d’échanger avec nos amis à l’autre bout de la planète… gratuitement. En ce qui concerne cette arnaque, elle débarque sans prévenir dans votre boite de réception.

En enfilant un costume d’agent du Trésor public, les faussaires défient l’autorité. Nous faisant croire que l’on doit s’acquitter d’une dette, ils nous prient de bien vouloir régler cette somme dans les plus brefs délais. Si on ne clique pas sur ce lien, il y aura des conséquences désastreuses (casier judiciaire, pénalités de retard et tout le toutim). Forcément, vu sous cet angle, on ne méfie pas une seconde de la probabilité d’être face à une arnaque. On tombe à bras raccourci dans ce guet-apens !

Qu’on se dise, comme Objeko vous l’a précisé plus haut, cette escroquerie se propage telle une traînée de poudre. L’objectif commun est de récolter vos données personnelles. En quelques clics, ils récupèrent votre RIB et peuvent maintenant transférer vos économies d’une vie sur leur propre compte. Ça fait peur, n’est-ce pas ? Tout ça parce que vous n’avez pas branché votre détecteur anti-arnaque !

Comment l’éviter ?

Exaspéré par les dépôts de plainte, le service communication du Fisc réagit avec perte et fracas. Une bonne fois pour toutes, l’organisme souligne qu’il ne contactera jamais un inscrit à la CAF, surtout pour lui demander des choses si confidentielles. Vous imaginez bien qu’en ce qui concerne la prime carburant, le procédé est le même. Après avoir vérifié votre dossier, les employés habilités le traitent et le conservent précieusement dans les archives.