Arnaques : voici les 7 escroqueries en ligne les plus courantes et redoutables, méfiez-vous !

Voici la liste des 7 arnaques en ligne qui arrivent le plus souvent. Ne tombez pas dans le piège et faite preuve de prudence.

© Anne Bance

Le développement du digital a facilité nos vies pour un tas de choses, mais il y a quand même un revers de la médaille. En effet, l’augmentation des arnaques en ligne. Les pirates ont beaucoup d’imagination pour repérer les failles d’un système. Afin de vous protéger, on vous dresse la liste des 7 escroqueries les plus courantes.

Ne tombez pas dans le piège de ces 7 arnaques en ligne les plus courantes

Chaque jour, des personnes se font piéger par ces 7 arnaques en ligne. Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les informations pour ne pas vous faire avoir à votre tour.

  1. Les arnaques d’hameçonnage

Les malfaiteurs utilisent beaucoup ce genre d’arnaques. Vous recevez un mail ou un SMS de la part d’une entreprise que vous connaissez. Vous n’y voyez que du feu, car les pirates ont repris la charte graphique de cette dernière. Sans vous méfier, car vous connaissez la société, vous allez remplir un formulaire en donnant vos numéros de compte, vos mots de passe, votre numéro de sécurité sociale, etc.

Cet hameçonnage ou phishing est une méthode très courante. Pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques, vous devez toujours contrôler l’adresse de messagerie de votre interlocuteur. En effet, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens. Enfin, ne donnez jamais de renseignements privés par mail ou SMS, même si cela vous parait normal. Prenez toujours le temps de la réflexion et de la vérification.

  1. Les arnaques aux faux logiciels antivirus

Certains sites web ou pop-up vous proposent des logiciels antivirus gratuits. Mais, comme vous le savez, rien n’est vraiment gratuit dans la vie. Si vous vous laissez tenter, vous allez le payer cher ! En effet, ces faux logiciels vont pénétrer dans votre ordinateur et installer des virus, qui vous demanderont ensuite de régler une version « premium » du logiciel. Bien sûr, si vous payez, vous n’aurez aucune protection… Donc, la meilleure des choses à faire est de télécharger des programmes antivirus connus et fiables, comme Norton ou McAfee. N’oubliez pas non plus de faire les mises à jour.

  1. Les arnaques du genre « travail à domicile »

Le contexte économique est difficile depuis la crise sanitaire. Certains salariés se sont reconvertis et certains chômeurs seraient prêts à tout pour décrocher un job. Alors, quand ces derniers voient passer des offres d’emploi pour travailler depuis leur logement, c’est tentant ! Surtout quand on voit le prix du carburant. De plus, les annonces indiquent qu’il ne faut pas de compétences ni de formation particulières. Mais, est-ce que ce n’est pas trop beau pour être vrai ? Hélas, si !

En réalité, si vous mettez un doigt dans ces arnaques, on va vous demander d’investir une somme d’argent pour le lancement. Vous n’aurez jamais de retour sur investissement. Encore une fois, le contrôle est de rigueur. Vérifiez toujours que les entreprises ont une certaine réputation avant de postuler.

  1. Les escroqueries sur les achats en ligne

Dans la même logique que précédemment, si c’est trop beau pour être vrai, il y a forcément un loup. Par exemple, prenez garde aux sites d’enchères en ligne qui n’acceptent que les cartes bleues ou encore ceux qui vous proposent des tarifs particulièrement bas. Il vaut mieux favoriser les sites connus comme Amazon. Quand il s’agit de marchands inconnus, regardez par exemple les avis clients pour vous faire une idée.

  1. Les arnaques pour investir

Bien sûr, avant de réaliser n’importe quel investissement, il est nécessaire de faire des recherches sur les entreprises. Contrôlez leurs antécédents, les avis des clients et demandez le point de vue de votre entourage. Peut-être que certains auront déjà eu une expérience avec ces sociétés. Ensuite, c’est toujours pareil. Si on vous promet des rémunérations élevées ou une mise de départ très conséquente, cela n’est pas forcément bon signe. Cela indique que s’il s’agit peut-être d’arnaques.

  1. Les systèmes pyramidaux

Dans ce genre de dispositif, vous devez payer des frais dès le départ afin d’accéder au réseau et ensuite vous faire des profits. Le but est de recruter de nouvelles personnes et de faire grossir votre communauté et non la commercialisation de produits. On vous conseille de ne pas rentrer dans ce système qui est bordeline même d’un point de vue juridique.

  1. Les arnaques pour les demandes de prêt

Toutes les démarches peuvent se faire en ligne de nos jours, même les demandes de crédits. Alors, les pirates n’ont pas hésité à utiliser cette brèche pour monter des arnaques. Ces faux agents de crédit vont vous demander de payer des frais de dossiers et récupérer toutes vos informations personnelles. Vous connaissez la suite. Encore une fois, la recherche et la vérification de vos interlocuteurs sont la clé.