Arrêt de travail pour grippe : tout ce qu’il faut savoir pour l’obtenir et sa durée

À peine la crise sanitaire terminée que la grippe revient sur le devant de la

© MARC OLLIVIER, OUEST FRANCE

Chaque hiver, la grippe fait des ravages. En effet, sans vaccin et en activité, elle peut vraiment vous mettre à plat. On vous dit tout !

Travailler avec la grippe, est-ce possible ?

Depuis deux ans et demi, la crise sanitaire ne nous laisse aucune trêve. Et pour cause, au moindre éternuement ou quinte de toux, on a l’impression que l’un des variants envahit notre organisme. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin si on a le malheur d’avoir des courbatures, on doit gérer également l’angoisse de la grippe. En somme, c’est la double peine tant pour l’employé que pour le salarié.

Dans ces circonstances, il convient de faire une pause afin de ne pas contaminer les collègues ou ses proches. On n’ose pas imaginer combien ils nous jetteraient la pierre si jamais les microbes venaient à chambouler leurs projets personnels ou professionnels en cours. Hélas, du côté du médecin traitant, ça coince. En effet, pas toujours favorables à multiplier les certificats médicaux, ils préfèrent nous dire de faire le vaccin en prévention. Heureusement, si vous avez peur des piqûres ou des effets secondaires, Objeko a une solution à vous proposer !

En cas de grippe, comment négocier avec son employeur

Qu’on se le dise, les symptômes de la grippe (migraine, température, douleurs musculaires) ressemblent fort à celles de la Covid. Obligé de trainer la patte jusqu’au cabinet du docteur, il va prendre le temps de vous ausculter avant de vous signer le précieux sésame. Une fois obtenu, vous avez deux jours pour avertir votre patron. Attention, gardez bien la trace du message, mail ou scan de la troisième feuille de l’arrêt maladie. Des fois que la sécurité sociale vous le demande en gage de bonne foi, il n’y a qu’un pas !

Comme Objeko vient de vous le préciser dans le paragraphe précédent, la procédure pour avoir un certificat en cas de grippe n’est pas si simple à gérer. Avant la pandémie, en un claquement de doigt, c’était aussitôt dit mais aussi fait. Aujourd’hui, si vous ne l’effectuez pas le tout en temps et en heure, vous vous exposer à de sérieuses pénalités. D’une part, sur votre lieu de travail on vous n’hésitera pas à vous signifier re que vous avez trahi la confiance des cadres. De l’autre, vous perdez de l’argent et de la crédibilité. C’est un tsunami dont il n’est carrément pas évident de se relever.

Cinq jours et plus si difficultés

Si la grippe débarque en début de semaine, c’est mieux pour calculer la durée du congé légal. Et pour cause, ce dernier se terminera jusqu’à avant le week-end. Or, pour ceux qui ont plusieurs années au compteur, qui sont déjà atteints d’une tumeur ou qui ont un fragile patrimoine génétique, la situation peut prendre des proportions incontrôlables. Une fois à la pharmacie, mis à part du paracétamol, on ne peut malheureusement pas vous fournir des comprimés pour guérir plus rapidement que la normale. N’existant pas encore sur le marché, on vous invite à patienter jusqu’à votre rétablissement total. Bon courage !