Assurance auto : voici les départements dans lesquels les tarifs sont explosifs

Détenteur d'une voiture, vous devez impérativement vous protéger. Si votre objectif est de dénicher une assurance auto, vous avez frappé à la bonne porte. C'est parti, suivez le guide !

© Charlotte Beydon

Trouver une assurance auto avec un bon rapport qualité/prix, c’est une épreuve pour les débutants En fonction de la région, elle change !

L’assurance comme vous ne l’avez jamais lue !

Après le prix du litre d’essence qui a pulvérise des records jamais atteints auparavant, l’assurance auto fait des siennes. Sans que l’on sache vraiment si l’inflation en est la cause, son tarif devrait passer du simple au double. Face à cette annonce fracassante, Objeko prend les devants. Grâce à nos confrères bien informés de Meilleur Taux, on arrive peu à peu à comprendre le pourquoi du comment. Bouclez votre ceinture à double tour, vous risquez d’être secoué par ce que nous nous apprêtons à dire. C’est simple, malgré les différents épisodes de chocs pétroliers ou de pénurie, c’est du jamais vu ce qui est en train de se dérouler en coulisses !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour un débutant en conduite, c’est un désastre. Déjà qu’il avait dû rivaliser d’ingéniosité pour décrocher son précieux papier rose. Depuis la récente reforme du permis, nombreux ceux qui préfèrent investir dans une trottinette ou un vélo électrique ! Sans plus attendre, on vous explique ce qui pousse les professionnels du secteur de l’assurance auto à fixer le montant d’une cotisation. Figurez-vous que ce n’est pas à la tête du client, mais en fonction de son lieu de résidence. Eh oui, aussi étranger que cela puisse paraître, avoir un véhicule, c’est un luxe aujourd’hui. Donc, qu’on se serve pour aller au travail ou pour ses loisirs, ce n’est carrément pas le même délire !

Les SIV, dans le collimateur des assureurs

Parmi les arguments avancés par les experts en assurance auto, il y en a quelques-uns de révoltants. Comme toujours, il faut écouter les deux sons de cloches d’une anedocte avant de se forger sa propre opinion. D’une part, le « taux d’accident de la route dans la région » a une importance capitale. Quant à « l’historique de la sinistralité« , il vient compléter ce tableau noir. En somme, plus un coin de l’hexagone possède d’habitants, plus la probabilité qu’un drame survienne est à prendre en considération. D’ailleurs, qu’on se dise, « l’offre de stationnement majoritairement concentrée sur la voie publique » accentue le malaise. Donc, c’est une évidence, souhaitant couvrir leurs arrières, les prestataires revoient leur copie à la hausse.

Sur l’Île de Beauté, le coût atteint presque les 900 euros. Par contre, ceux qui résident dans la manche peine à franchir la barre des 600 euros. Face à cette différence flagrante, les Corses tapent du poing sur la table. Déjà que durant l’été, les tragédies qui surviennent sont notamment dues à la présence massive de touristes. Ce n’est vraiment pas sûr qu’ils obtiennent gain de cause ! Détenteurs de SIV, le paragraphe qui suit s’adresse à vous. Si vous voulez une bonne assurance auto, vous allez devoir casser votre tirelire. Pour contrer les mauvaises surprises en début d’année, vous nous conseillons de prendre le pouls du marché tous les deux ans. De cette façon, vous êtes certains de ne louper aucune opportunité et de n’avoir aucun regret !