Assurance-vie : méfiez-vous de ces effets de mode qui conduisent à de mauvais choix

Régulièrement, la banque tente de nous faire épargner nos précieuses économies. Sauf que dans le cas d'une assurance vie, rien ne se passe comme prévu. Objeko fait le point !

© Annabelle Pando

En théorie, l’assurance vie ne possède que des qualités. Sauf que dans la pratique, c’est une autre histoire. On vous explique tout !

Souscrire à une assurance vie, une fausse bonne idée ?

1 850 milliards… quel chiffre astronomique ! Vous dire que c’est l’association de tous les comptes d’assurance vie semble fou. Et pourtant, c’est la vérité ! C’est l’évidence, les Français ont tendance à privilégier ce type d’épargne. Possédant de nombreux avantages, Objeko vous propose de découvrir l’envers du décor. Et oui, en cette période de turbulences économiques, le moment est venu de faire le bilan.

Directement maniés par les organismes, les taux d’intérêt de l’assurance vie fluctuent. Certes, de l’avis de ceux qui y souscrivent, c’est un peu trop. Cependant, parmi les critères, on peut désormais affirmer que l’inflation n’interfère pas. Et rien que pour ça, c’est une excellente chose.

Enfin, lors du décès du détendeur de l’assurance-vie, les ayants droit ne devraient pas trop galérer. Contrairement à d’autres parties de l’héritage, les notaires promettent que tout se déroule à merveille.

QUID des intérêts de l’assurance vie


Depuis quelques jours, la cote de popularité du livret A ou de celui de Développement durable et solidaire remonte en flèche. Et pour cause, constatant la baisse du pouvoir d’achat, Bercy intervient  avec perte et fracas. Si vous voulez en savoir plus sur les différences avec l’assurance vie, nous vous invitons à lire cette enquête !

Le principal point faible de ce duo de chic et de choc est le plafond. Fixé à 22 950 euros pour le premier et à 12 000 euros pour le second, on grince des dents. Dans ces conditions, les épargnants ont tendance à rétropédaler. Force est de constater que ce retour à la case départ joue en faveur de l’assurance vie.
Vous l’avez sans doute compris sans qu’on vous fasse de dessin, pas besoin d’être un expert en économie pour se rendre compte de l’ambivalence d’un contrat d’assurance. Célèbre pour sa régularité, ça serait dommage de le rejeter ou de tirer un trait sur lui aussi facilement !

Tout est une question de transmission

Juste avant les soixante-dix printemps de son propriétaire, l’assurance vie propose un abattement de 152 500 euros. Encore une fois, l’assurance vie montre son sérieux à qui peut le voir et l’entendre. D’ailleurs, faites un sondage autour de vous. Que ce soit les férus de chiffres ou de lettres, chacun a un avis tranché sur la question.

Si vous avez deux enfants, vous avez le loisir de leur léguer un peu plus de 600 000 euros. Cerise sur le gâteau, les futures générations n’auront aucuns frais à payer à une tierce personne. Et rien que pour ça, on serait capable de souscrire à une assurance vie dès demain. Suite dans le prochain numéro d’Objeko !