Assurance vie : voici comment sont calculés vos intérêts en cas de retraits, d’ouverture ou clôture

Au cas où vous souhaitez connaître si votre fonds en euros a fait l’objet de revalorisation, voilà ce qu'il faut faire.

© DR

Avoir une assurance vie est à la fois un placement financier, mais également un acte de prévoyance. Mais comment savoir si le rendement d’une assurance vie est intéressant ou non ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Combien rapporte un investissement au dernier trimestre ?

Le taux d’une assurance vie correspond à la rémunération annuelle du contrat. Lors de son ouverture, à intervalles réguliers ou ponctuellement, l’assuré verse des primes. Celles-ci génèrent des gains qui à leur tour, année après année, produisent des intérêts. Et justement, les rendements concernant l’année 2022 sont tombés. Si vous ne les avez pas encore eu, nous allons voir avec vous, quelques cas pratiques. Premier exemple, l’investissement au dernier trimestre. C’est votre cas ? Et bien, lisez bien la suite, alors. C’est important.

Il faut savoir, que le calcul de votre rémunération annuelle se fera proportionnellement à la période du placement d’argent. Ce qui est totalement logique, n’est-ce pas ? En gros, si vous avez investi 1 000 euros dans un fonds en euros rapportant 2% nets fin septembre, cela vous rapportera 5 euros. Ceci correspond au quart de la rémunération annuelle puisque l’argent n’a été sur le fonds qu’un trimestre. C’est simple à comprendre, non ?

Que se passe-t-il en cas de clôture en cours d’année ?

Autre cas pratique, celui de la clôture de l’assurance vie en cours d’année. Et bien, dans ce cas de figure, la rémunération de votre fonds en euros sera relative à ce qui est précisé dans les conditions générales de votre contrat. Il faut lire en particulier, dans la rubrique participation eux bénéfices. Il peut s’agir du rendement de l’année précédente, du taux minimum garanti ou d’un taux fixe déterminé suivant ce rendement. Cela dépendra de l’endroit où vous aviez mis votre argent. Par exemple 75% du taux de 1,50% servi l’année précédente, soit 1,05%.

Enfin, en cas de retrait partiel, l’assureur prend en compte en fin d’année les mouvements effectués sur votre fonds en euros. En effet, comme sur un livret, votre épargne est alors rémunérée au prorata en prenant en compte les allers et retours sur le fonds en euros. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. Si vous avez d’autres questions concernant l’assurance vie, n’hésitez pas à nous en faire part. Comme d’habitude, nous prendrons le temps d’évoquer vos doutes. A vous de jouer…