Assurance vie : voici comment tirer parti de l’augmentation des taux

Dès maintenant, vous allez pouvoir profiter de la hausse des taux sur fonds bancaires..

© jepargneenligne

Après une chute vertigineuse ces dernières années, bien en deçà de la moyenne du marché, les taux sur les fonds euros bancaires sont en très forte hausse. Et bonne nouvelle, des solutions existent pour profiter de ce nouveau contexte sans prendre trop de risques. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une remontée fulgurante des taux obligatoires

Depuis un peu plus d’un an, les taux obligataires ont entamé une remontée fulgurante. Pour autant, il faudra toutefois s’armer de patience avant que la remontée du rendement soit d’envergure. En effet, il faudra attendre le temps que la compagnie d’assurance reconstitue un stock significatif de titres de créance plus rémunérateurs. Mais attention, vous pouvez tout de même profiter de ce nouveau contexte. Et ce, avec une prise de risque limitée.

Alors, il est possible d’investir dans des fonds d’obligations à échéance. Ainsi, l’investisseur peut espérer un rendement élevé avec une prise de risque limitée, due à la diversification du portefeuille obligataire. L’intérêt de ces fonds par rapport à des fonds obligataires classiques est de permettre de verrouiller un rendement quasi-certain au moment de leur souscription. Et qui restera stable jusqu’à l’échéance. Pas mal, n’est-ce pas ?

Assurance vie: qu’est-ce qu’un produit structuré exactement ?

Les produits structurés peuvent être globalement définis comme une épargne ou un produit de placement. C’est n produit financier non coté, monté par une banque, et pouvant être souscrit en direct ou en contrat d’assurance-vie. Leur durée est connue à l’avance. Et leur valeur de remboursement à l’échéance est calculée selon une formule. Formule, qui prend en compte généralement l’évolution d’un indice boursier ou d’un panier d’actions, déterminée à la souscription.

Les produits structurés sont une solution intéressante, car ils limitent les risques de pertes en capital. Si à l’échéance du produit, le scénario de marché est favorable, le porteur perçoit un capital majoré. Si ce n’est pas le cas, il récupère l’intégralité de son capital. Vigilance toutefois, ces supports d’investissement sont souvent complexes et peuvent conduire à d’amères désillusions en cas de mauvaise compréhension de leur fonctionnement.

Les fonds patrimoniaux

S’il était judicieux de s’en tenir éloigné encore récemment, nul doute que la hausse des taux obligataires leur redonne une seconde jeunesse et leur permette de traverser bien plus sereinement les prochaines tempêtes. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.