Assurance vie : voici comment votre rémunération est calculée en cas de retrait, d’ouverture ou de clôture

Les rendements des fonds en euros de l'assurance vie pour 2022 s'annoncent plus élevés que ceux de l'année précédente, après une année complète. Comment le taux de rémunération pour l'année 2022 est-il calculé pour les contrats d'assurance vie qui ont été ouverts ou fermés avant la fin de l'année 2022 ? Découvrez les détails sur Objeko.

© le Revenu

Que se passera-t-il si votre contrat d’assurance vie n’a pas été ouvert pendant toute l’année 2022 ? Les assureurs ont déjà communiqué les rendements attendus pour l’année 2022 sur leurs fonds en euros, principalement pour leurs contrats « tête de gondole ».

En cas d’ouverture récente

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance vie avant la fin de l’année 2022, rendez-vous sur votre espace en ligne pour vérifier si le fonds en euros a été revalorisé en février.

Si ce n’est pas encore fait, vous recevrez bientôt votre relevé d’information annuel, généralement envoyé à la fin de février. Ce relevé mentionnera obligatoirement le montant investi sur le fonds euro, les unités de compte, leurs variations, la participation aux bénéfices (c’est-à-dire le rendement 2022 de votre fonds euro) et ainsi de suite.

Vous n’avez investi qu’en fin d’année, donc votre rémunération annuelle sera calculée proportionnellement à la période pendant laquelle vous avez placé votre argent dans le fonds euro, comme c’est le cas pour les livrets bancaires (bien que le calcul soit quotidien pour un contrat d’assurance vie et non par quinzaine).

En investissant 1 000 euros dans un fonds en euros qui rapporte 2% nets (après prélèvements sociaux) fin septembre, vous gagnerez 5 euros, le quart de la rémunération annuelle, car l’argent n’a été sur le fonds qu’un trimestre.

Assurance vie: une clôture en cours d’année

Dans le cas d’une clôture partielle ou totale de votre contrat d’assurance vie en cours d’année, la rémunération de votre fonds en euros dépendra de ce qui est spécifié dans les « Conditions Générales », notamment dans la rubrique « Participation aux Bénéfices ». Cela peut être le taux minimum garanti, le rendement de l’année précédente ou un taux fixe calculé en fonction de ce rendement.

Si le taux minimum garanti est à 0%, vous perdrez les intérêts de l’année en cours. En cas de retrait partiel, les mouvements effectués sur votre fonds en euros seront pris en compte et rémunérés au prorata à la fin de l’année. Les conseillers financiers peuvent encourager les retraits partiels afin d’éviter de perdre des intérêts à la clôture de votre contrat.

Une assurance vie est un contrat d’assurance qui offre à l’assuré un moyen de transmettre de l’argent à ses bénéficiaires, après son décès. Les fonds accumulés peuvent servir à couvrir des frais funéraires, à offrir des avantages fiscaux et à fournir des liquidités aux bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent être des familles, des amis, des organismes de bienfaisance ou des entités juridiques. Une assurance vie est considérée comme un produit d’investissement qui peut aider à atteindre des objectifs financiers à court et à long terme.