Assurance vie : voici quand les intérêts de votre fonds en euros vous seront crédités

Gérer son assurance vie, ce n'est pas si facile que cela en a l'air. En tout cas, Objeko vous donne la méthode pour en percevoir les intérêts.

© Adobe Stock

En souscrivant à une assurance vie, on se pensait naïvement à l’abri des problèmes d’intérêts ou de retrait. Cet article fait le point !

L’assurance vie comme vous ne l’avez jamais lue !

Face au calendrier, les mêmes questions tournent en boucle. D’ailleurs, une fois le mois de décembre entamé, on a vraiment hâte de découvrir si on a bien fait de se transformer en fourmi plutôt qu’en cigale. Du reste, en ce qui concerne l’assurance vie, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles paraissent. En fonction du choix de votre compte d’épargne (Livret A, de développement durable et solidaire ou PEL), votre banque voit midi à sa porte.  Autrement dit, elles font en sorte que les intérêts de l’année écoulée figurent sur votre extrait de compte de fin d’année. Histoire d’être motivé pour loger encore plus d’argent chez eux. QUID du fond d’euro ?

Harcelé son agence, ce n’était pas dans votre intention. Sauf qu’à but de nerfs, vous avez fini par perdre patience. De fait, si on se met trois secondes à votre place, on estime que l’on aimerait obtenir une solution pour l’assurance vie. Sauf que comme dirait Nino Ferrer, « y’a personne qui répond au téléfon« . On veut bien attendre un peu plus. Encore faut-il dénicher le bon interlocuteur, à savoir quelqu’un bienveillant et empathique. Mais ça, qu’on vous l’avoue sans prendre de pincettes, ça ne court pas les rues !

Cette démarche qui change tout

Dans les contrats d’assurance-vie, on ne trouve que rarement mention des dates de retrait. C’est pourquoi, face à la multiplication des questions en ce sens, Objeko a pris les choses en main. Nous n’avons pas hésité une seconde et nous avons contacté plusieurs organismes. Après avoir essuyé de nombreux refus, car nous n’étions pas légitimes à leurs yeux, nous ne sommes pas découragés. Soudain, sur le forum de Moneyvox, nous avons enfin déniché l’aiguille dans cette immense botte de foin !

Entre la Saint-Sylvestre et le mois de février mars, il y a fort à parier que votre quotidien va enfin s’éclaircir. En effet, après la crise sanitaire où nous avons eu peur d’y passer et l’économique actuelle, pas facile de tirer son épingle du jeu. De surcroît, les seniors ont cru bon de souscrire à une assurance-vie. Estimant qu’elle sera la plus à même de pallier aux besoins financiers de leur famille en cas de pépin, ils ne prennent même pas le temps de comparer les mensualités. Et rien que ça, Objeko trouve que c’est vraiment dommage d’en arriver à ce point de non-retour ! En tout cas, maintenant, vous savez précisément à quelle période vous pouvez constater une accalmie sur votre fond euro.