Attention à ces 5 nouvelles arnaques qui peuvent vous coûter très cher

Plusieurs arnaques circulent en ce moment par SMS. Il faut faire très attention...

© LIONEL LE SAUX / MAXPPP

Arnaque: on le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Malheureusement, l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs. Bien au contraire. Dans cet article on vous propose un rappel des derniers pièges qui circulent en ce moment sur le net afin de mieux les reconnaître. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Attention aux arnaques par SMS

Ces derniers temps, plusieurs arnaques visant nos comptes bancaires prennent particulièrement de l’ampleur. Et quand on parle de cela, on pense tout de suite au faux retard de paiement d’une amende. Par ce procédé, les escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Tout ça, pour tenter de récupérer vos informations personnelles. Voire même vos données bancaires, si vous cliquez sur le lien qui vous amène vers un site frauduleux.

D’ailleurs, l’Antai, rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre. Et e plus de cela, il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr. L’autre arnaque en vogue concerne l’indemnité carburant. En effet, depuis janvier, de nombreux SMS sont actuellement envoyés pour en faire la promotion. Mais il s’agit aussi d’un leurre. En effet, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a expliqué, qu’elle ne faisait pas ça.

Le piège des SMS autour de la vignette Crit’air

Des pirates semblent en ce moment envoyer en masse des SMS vous proposant d’acheter votre vignette Crit’Air. Le but des escrocs est de vous appâter avec un message, et ainsi de récupérer vos informations bancaires lorsque que vous prenez commande de la vignette à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Il faut savoir, qu’il n’existe qu’un site ou vous pouvez la commander. Il s’agit du site certificat-air.gouv.fr géré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Son prix ne peut être supérieur à 3,72 €.

Bien que les arnaques soient de plus en plus difficiles à repérer, il existe un moyen imparable. En effet, l’adresse du lien (url) qui s’affiche n’est pas conforme à celle du véritable site officiel. D’ailleurs, si vous en avez repéré une, il existe plusieurs moyens pour les signaler. Vous pouvez transférer tout SMS douteux au 33 700. Les escroqueries peuvent également être rapportées sur le site internet-signalement.gouv.fr géré par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’Information et de la communication. A vous de jouer.