Attention à cette arnaque par SMS au retard de paiement, voici comment la détecter

Une nouvelle escroquerie circule. On vous explique comment elle fonctionne pour vous protéger.

© terovesalainen / stock.adobe.com

Si vous avez un téléphone, vous avez peut-être reçu un étrange message qui circule déjà depuis un petit moment. En effet, une nouvelle arnaque SMS a vu le jour pendant le mois de février. Les escrocs mettent en place un mécanisme de peur chez leur proie. Quelle est cette nouvelle trouvaille ? Comment faire pour la repérer et s’en protéger ?

Arnaque SMS : un retard de paiement à ne pas prendre en compte

Si vous recevez ce message : « Info Antai : vous avez un retard de paiement de 35 euros. » Fuyez ! En effet, il s’agit d’une arnaque SMS qui circule aux quatre coins de l’Hexagone. Ce lundi 13 février, le ministère de l’Intérieur a même lancé une alerte nationale en expliquant qu’ « il s’agit d’une tentative d’escroquerie« .

Les voyous ont usurpé l’idendité de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) pour tenter de voler leur victime. Comme quoi, rien ne les arrête jamais !

Comment repérer l’arnaque ?

Cette arnaque SMS est basée sur la peur et l’urgence. Le but est de faire réagir vite la personne et qu’elle tombe dans le piège. Les particuliers reçoivent un message qui leur indique qu’ils ont une dette et qu’ils doivent payer l’amende au plus vite.

Pour cela, les escrocs envoient un numéro de référence et un lien qui vous transfère vers un site web frauduleux. Beaucoup de victimes sont déjà tombées dans le panneau, car le site web était une copie conforme du site Antai officiel. De plus, elles craignaient d’avoir des majorations sur la dite amende.

« L’Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre. Un SMS de verbalisation pour un paiement immédiat reçu sans la présence d’un agent verbalisateur est une arnaque.« , informe le ministère de l’Intérieur.

Comment détecter un spam SMS ?

Plusieurs choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille en cas d’arnaque SMS.

  • La finalité. C’est étrange si le SMS vous propose d’appeler un numéro de téléphone payant à 10 chiffres débutant par 08 ou numéro à 4 chiffres débutant par 3. Si vous devez envoyer un message à un numéro payant, numéro à 5 chiffres débutant par 6, 7 ou 8. Ou enfin, si vous devez cliquer sur un lien qui vous renvoie vers un site web.
  • Le prétexte. S’il dans le message, il y a une notion d’urgence, de gain ou de dette, un colis en attente, un message que vous n’avez vu… Méfiez-vous, c’est peut-être une arnaque SMS.
  • Ensuite, à savoir que la plupart des arnaques SMS concernent des numéros de téléphone mobile, débutant par 06 ou 07 et aussi +336 ou +337, si le SMS arrivait d’une personne physique. Ainsi, l’émetteur du message reste discret.
  • Enfin, certains malfaiteurs usurpent l’identité d’entreprises connues ou se font passer pour le gouvernement. Le but est de vous inspirer confiance afin que vous composiez un numéro surtaxé, donniez vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires.