Depuis quelques jours, l’administration fiscale met en garde sur une vague de piratages qui visent les utilisateurs du site www.impots.gouv.fr. Pour protéger les contribuables, leurs données bancaires et personnelles, les comptes victimes d’actions frauduleuses ont été bloqués. C’est peut-être votre cas. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Une tentative d’arnaque avec vos impôts
Vous n’avez plus accès à votre compte d’usager sur le site www.impots.gouv.fr ? Et bien, il y a une explication à cela. En effet, vous avez peut-être été la victime d’une tentative d’arnaque. En effet, depuis plusieurs jours, la Direction régionale des finances publiques met les contribuables en garde sur des tentatives de fraude par usurpation d’identité de la DGFIP :« Des cas d’usurpations et d’accès frauduleux aux comptes d’usagers ont été constatés ces derniers temps sur certains espaces particuliers sur le site www.impots.gouv.fr« .
Afin de protéger les données personnelles et empêcher l’accès à des données confidentielles ou la réalisation d’actions malveillantes, ces comptes ont dû être bloqués. Il faut dire, qu’une campagne d’hameçonnage via des e-mails frauduleux serait à l’origine de ces piratages. Et le risque est grand pour les utilisateurs. Par exemple, l’administration fiscale mentionne un possible changement de RIB. Susceptible de détourner du compte du contribuable l’attribution d’un trop perçu.
Comment réactiver un compte bloqué ?
Les usagers concernés sont en cours d’information de manière individuelle. Par mail ou bien alors par courrier. Et si vous êtes dans le cas, il ne faut pas paniquer. En effet, il existe une solution pour réactiver un compte bloqué. Comment ça fonctionne ? Et bien, c’est très simple. Les usagers en question sont invités à se rendre dans leur centre des Finances publiques. Bien évidemment, munis d’une pièce d’identité. Afin de limiter leurs déplacements, ils peuvent également se rendre dans un des 22 points d’accueil France Service du département.
Déployées depuis le 1er février 2021, ces agences de proximité accueillent les usagers pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Les services proposés sont complémentaires à ceux des Maisons de service au public (MSAP). Pour information, les agences de proximité sont normalement situées à 30 minutes du domicile lorsque celui-ci est autour des villes. Et plus précisément dans les zones rurales ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Des conseils pour éviter les fraudes
À l’occasion de cette vague de piratages, l’administration renouvelle ses conseils de prudence et de vigilance. En effet, ils ont décidé de faire une liste de conseils pour éviter les fraudes. La voici :
- Pour toutes vos démarches fiscales, utilisez toujours le site www.impots.gouv.fr, notamment pour accéder à votre espace particulier ;
- Lorsque vous recevez des mails de l’administration fiscale, contrôlez systématiquement l’adresse d’envoi : elle doit obligatoirement se terminer par @dgfip.finances.gouv.fr ;
- Modifiez votre mot de passe, qui ne doit être utilisé sur aucun autre site internet ;
- Si ce n’est déjà fait, validez votre numéro de téléphone portable dans votre espace particulier afin d’en renforcer la sécurité ;
- Ne communiquez jamais par téléphone des informations personnelles ou permettant l’accès à des services en ligne.