Attention, il ne faudra pas emmener vos enfants à l’école le 2 janvier 2023, voici pourquoi

Dès la fin des vacances d'été, on redoute la rentrée d'école. Donc, on a l'habitude de regarder la date des prochains congés des enfants. Or, concernant ceux prévus en décembre, le ministre de l'Education nationale tire la sonnette d'alarme. On vous dit tout !

© mougins

Pas simple de gérer l’école des petits et sa carrière professionnelle. Et ce n’est pas cette mesure qui va arranger les choses !

À l’école, le planning des vacances d’hiver change

Depuis la nuit des temps, on remercie Charlemagne d’avoir inventé l’école… ou pas ! Hélas, lors de la pandémie, la gestion des cours à distance a traumatisé plus d’un étudiant. Résultat des courses, au lieu d’y aller, ils ont tendance à traîner la patte. Par contre, quand on les interroge sur les dates des vacances, ils la connaissent mieux que le contenu de leur livre d’histoire. Bref, vous l’avez compris, le but de cet article n’est pas de blâmer les personnes qui subissent un harcèlement. À contrario, l’équipe d’Objeko est toujours partante pour donner un coup de pouce aux parents débordés !

La rentrée à l’école aura lieu…

Après dix jours à la Toussaint, les congés de Noël approchent à grands pas. Généralement, c’est souvent à cette période de l’année que l’on commence à tomber malade. À peine le thermomètre affiche 38 °C que les petits font des pieds et des mains pour ne pas aller à l’école. Cependant, plus que jamais, la rédaction d ‘Objeko souhaite vous mettre en garde. Cette année, il va y avoir un sacré renversement de situation !

Quand on travaille pour un patron mal organisé, on a tendance à calquer ses RTT ou vacances en fonction de ceux de l’école. En ce qui concerne les indépendants, on essaie de redoubler d’efforts avant pour mieux se reposer après. Bref, en regardant le planning, on réalise que le 1er janvier tombe un dimanche. Affolé par cette mauvaise nouvelle, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye prend les choses en main. Pour ne pas léser les parents ni les enfants, il a une idée de génie. Peut-être est-ce pour lui l’occasion rêvée de redorer sa réputation ?

Le pourquoi du comment

D’ailleurs, sachez-vous comment s’organise un planning à l’école ? Souhaitant jouer la carte de la transparence, il livre à nos amis de la Montagne le contenu de la “procédure d’élaboration ». Qualifier cette « phase de concertation » de complexe est un euphémisme. Aussi étrange que cela puisse paraître, plusieurs intervenants ont leur mot à dire. Convoqués, les élus du « tourisme, intérieur [ainsi] les professionnels » se réunissent. Le leitmotiv est de trouver quelque chose qui convienne à l’ensemble des parties. En décalant la rentrée d’école au mardi 3 janvier, vont-ils parvenir à sauver les meubles ?

Avec un petit d’avance, voici les ponts de 2023

Du reste, si jamais votre employeur ne veut rien entendre, pas de panique. Afin de contrer cette fermeture d’école, il existe une solution. Eh oui, le centre de loisirs habituel promet de réquisitionner du personnel. Cerise sur le gâteau, vos petits chérubins pourront même y retrouver les copains de classe !

Enfin, pour ne léser personne, décision est prise de fixer la fin de l’école au vendredi 7 juillet. Deux mois avant, plusieurs lundi (Pentecôte, 1er et 8 mai) sont fériés. Vous l’avez compris, maintenant que vous avez ces informations, vous devez mieux vous organiser. Bon courage et tenez-nous au courant !

Merci à nos confrères de la Montagne