Attention, les formulaires papier pour déclarer vos impôts sur le revenu bientôt envoyés

Pour les contribuables qui sont encore à l'ancienne, les déclarations ne vont pas tarder à être envoyées.

© linternaute

La période pour les déclarations d’impôts sur le revenu est presque ouverte. Pour les contribuables qui sont toujours attachés au papier, sachez que les formulaires ne vont pas tarder à vous être envoyés. Alors, scrutez votre boite aux lettres !

Impôts sur le revenu 2023 : c’est bientôt l’heure des déclarations !

Les déclarations d’impôts sur le revenu ne sont jamais une période qui nous rassure. Pourtant, il faut bien y passer sous peine d’avoir des majorations. La plupart des Français sont passés à la version digitale qui est beaucoup plus pratique. Mais, certains résistent encore et continuent de déclarer à l’ancienne. En réalité, certains n’ont pas le choix.

Les déclarations des impôts sur le revenu se font majoritairement en ligne

Les formulaires papier pour les impôts sur le revenu sont toujours possible. Mais, uniquement pour les personnes qui ne peuvent pas le faire en ligne. Par exemple, s’ils n’ont pas Internet, pas d’ordinateur ou qu’ils ne sont pas du tout à l’aise avec l’outil, peuvent continuer de recevoir le formulaire papier.

En tout cas, papier ou digital, la chose la plus importante est de ne pas louper la date de fin de déclaration. Les formulaires vont partir cette semaine et la deadline pour le papier est fixée au 22 mai prochain.

« Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par Internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier », peut-on lire sur le site officiel du ministère de l’Economie.

Une condition à respecter pour continuer de déclarer sur papier

Pour les personnes qui souhaitent déclarer leurs impôts sur le revenu sur papier, elles doivent quand même respecter des critères précisés par Bercy :

  • « votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet » ;
  • ou votre résidence « est équipée d’un accès à Internet, mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne ».

Par exemple, les seniors peuvent rencontrer des difficultés avec l’outil informatique. De plus, certains Français résident dans des zones blanches.

Une déclaration toujours pré-remplie

Mais que ce soit en ligne ou en version papier, la déclaration des impôts sur le revenu est toujours pré-remplie. Le contribuable y retrouve ses salaires et ses charges, en tout cas, ceux déjà connus par l’administration fiscale.

Il ne vous reste plus qu’à contrôler et corriger en cas d’oublis ou d’erreurs. Après cette étape, vous signez et renvoyez le formulaire par la poste au fisc. « La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 22 mai 2023 à 23 h 59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi », indique le ministère de l’Économie. Si vous n’avez pas déclaré dans les temps, vous serez sanctionnés. En effet, attendez-vous à une majoration sur le montant de vos impôts sur le revenu.

Par les temps qui courent et l’inflation, ce serait dommage de rater la deadline et d’avoir des frais.

Pour les déclarations en ligne, le site impots.gouv.fr ouvrira ses portes le 13 avril. Ce sont d’abord les personnes qui habitent dans les départements 1 à 19 qui devront remplir avec date de fin le 25 mai. Ensuite, celles du 20 au 54 auront jusqu’au 1er juin. Les derniers départements auront jusqu’au 8 juin.