Avis d’imposition : le fisc peut faire des erreurs, zoom sur les points à vérifier absolument

Il est important de bien vérifier son avis d'imposition dès qu'on le reçoit. Cela permet d'éviter les erreurs, même de la part de l'administration fiscale française. Voici les points à vérifier :

© Radio France – Mila Ta ninga

Avis d’imposition: notice de l’impôt

Chaque année, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) vous fournit une notice détaillant votre avis d’imposition. Pour vérifier que tout est en ordre, consultez cette notice. Vous pouvez la lire sur l’avis d’imposition ou sur impots.gouv.fr en cliquant sur le lien en haut du document.

Les deux numéros

Dès que vous recevez votre avis d’imposition, vérifiez les deux numéros affichés en haut à gauche de la première page. Le premier numéro identifie votre impôt et le second est la référence de l’avis. Le premier numéro vous permet de vous identifier auprès de Bercy et le second est une longue suite de chiffres. Ces numéros sont nécessaires pour accéder au service en ligne de Bercy, en particulier si vous êtes propriétaire-bailleur.

Somme d’impôt à payer

En tant que contribuable, il est important de savoir combien d’impôt vous devez payer. Parfois, il se peut que vous deviez payer plus que ce qui a déjà été prélevé sur votre salaire. Dans ce cas, vous pouvez étaler les paiements entre septembre et décembre. Le montant que le fisc doit vous rembourser sera communiqué par le Trésor public. Les remboursements ont déjà été effectués le 20 juillet et le 6 août derniers.

Revenu fiscal de référence (RFR)

Le revenu fiscal de référence (RFR) est un critère important qui est pris en compte pour accéder à certains dispositifs (HLM, réforme de la taxe d’habitation, aides sociales, etc.). Vous pouvez trouver votre RFR sur la première page de votre avis d’imposition. Tous les revenus de votre foyer sont pris en compte pour le calcul effectué par Bercy.

Avis d’imposition: nombre de parts fiscales attribuées à votre foyer

Vérifiez combien de parts fiscales votre foyer a en regardant le revenu fiscal de référence. Vous pouvez trouver cette information juste en dessous du RFR. Assurez-vous que tout est correct. Si vous êtes célibataire sans enfant, vous avez une part fiscale. Si vous êtes un couple marié ou pacsé sans enfant, vous avez deux parts fiscales.

Réductions et exonérations d’impôts

Le fisc peut vous accorder des réductions d’impôts sous certaines conditions. Ces réductions sont automatiquement déduites du montant de l’impôt sur le revenu à payer. Par exemple, si vous faites un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le fisc peut vous accorder une réduction d’impôt de 75 % selon le montant de votre don. Assurez-vous que tout est correct car l’administration fiscale peut faire des erreurs. Vous pouvez également être exonéré de la taxe d’habitation.