Baisse des impôts : ces nouvelles mesures vont réduire votre imposition en 2023 !

L'administration fiscale indique que des mesures sont mises en place pour réduire les impôts sur les revenus des Français. Cependant, il n'est pas certain que tous les Français bénéficient de cette réduction. Qui seront les heureux élus ? Objeko vous donne tous les détails.

© Laurence Le Dren

Le Ministère de l’Économie et des Finances se concentre sur la réduction des impôts pour augmenter le pouvoir d’achat des Français. En 2023, la plupart des contribuables devraient donc payer moins d’impôts sur le revenu, en fonction de leurs revenus de 2022.

Le gouvernement revoie les barèmes de l’impôt

Le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 5,4 % pour s’adapter à l’inflation. Cette mesure vise à réduire les impôts pour les contribuables dont les revenus n’ont pas augmenté autant que la hausse des prix en 2022, selon la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Une partie plus importante de leurs revenus sera taxée à des taux inférieurs et une partie plus faible à des taux supérieurs. De cette manière, le gouvernement a pris des dispositions pour que certains contribuables ne soient pas soumis à la tranche d’imposition plus élevée.

Revalorisation de la décote

Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, a annoncé que le revenu disponible des ménages après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente. Par conséquent, leur revenu net ne sera pas affecté et restera le même pour tous.

Une aide supplémentaire est fournie aux ménages à faible revenu sous la forme de «la revalorisation de la décote ». La décote est un dispositif qui permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu payé par les ménages les plus démunis. Cette information a été annoncée par le ministère de l’Economie.

Il est nécessaire de calculer la différence entre le plafond dépendant de la situation fiscale (impôt individuel ou conjoint) et le pourcentage du montant total de l’impôt brut qui résulte du barème. C’est ce que le ministère a expliqué.

Cette année, la réduction d’impôt sera majorée pour les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté, les associations culturelles et cultuelles, les investissements dans le capital de PME, et la souscription de parts de certains fonds de placement à risques. De plus, les avantages concernant les investissements dans l’immobilier qui devaient s’achever en 2022 seront prolongés jusqu’en 2023.

En investissant dans une opération de restauration en loi Malraux en 2023, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt. De plus, si vous investissez dans une forêt ou un bois, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt plus avantageux.

L’optimisation fiscale est la pratique consistant à réduire le montant payés en recherchant des moyens légaux et appropriés pour réduire le montant des impôts dus. Cela peut se faire par le biais de diverses stratégies telles que des déductions, des exonérations, des crédits d’impôt et des optimisations de portefeuille. Les individus et les entreprises peuvent bénéficier d’une optimisation fiscale pour réduire leurs impôts à payer et améliorer leur situation financière.