Banque : voici les 5 résolutions à prendre cette année pour améliorer vos finances

Après trois ans de pandémie, l'heure est venue de se reprendre en main. En ces temps d'inflation, vous avez l'impression que votre budget vous file sous le nez ? C'est parce que vous ne vous intéressez pas suffisament à votre compte en banque ! On vous donne 5 astuces pour vous replumer.

© point-banque

La banque, ce n’est qu’une succession de chiffres ? En théorie, c’est vrai. Dans la pratique, c’est mieux de s’y intéresser un minimum.

5 techniques pour ne plus avoir peur de la banque

Après cette énième prise de poids pendant les fêtes, le retour à la réalité est vraiment compliqué. En effet, on a la nette impression que tout augmente. Quand nos ingrédients préférés ne sont pas soumis au rappel ou en rupture de stock, le prix pulvérise des records. Certes, largement présent en Europe, ce phénomène tétanise les plus grands experts. Rien qu’à l’évocation de l’inflation, ils redoutent le pire pour 2023. Afin que vos économies ne subissent plus les montages russes, voici 5 manœuvres ludiques et pratiques.

Vous en avez rêvé…Néo-banque l’a fait !

Au début du second millénaire, l’inscription à une banque en ligne a le vent en poupe. Une décennie plus tard,  leur petite sœur voit le jour. Baptisée Néo, elle possède une « grille tarifaire » nettement plus avantageuse que ses prédécesseures. Par exemple, qui aurait pu rêver d’obtenir une carte gratuite ? Évidemment, à hauteur d’une certaine quantité fixée à l’avance, vous devez procéder à quelques opérations d’usage ainsi que des retraits. En retour, on vous garantit de ne pas vous facturer la gestion de votre compte. Et si vous avez l’habitude de voyager en dehors des sentiers battus, c’est la promesse d’esquiver des frais annexes.

On fait le tri dans ses comptes

De l’avis des spécialistes, l’idéal est d’avoir deux comptes dans la même banque. Pour bien saisir les subtilités, replongez-vous dans la fable de La Fontaine, La cigale et la Fourmi. Le premier est le compte-courant. Généralement, c’est là où atterrit le salaire et sont déduits les prélèvements du foyer (électricité, eau, courses, etc.) Quant au second, il a pour objectif de pallier aux moments difficiles.

À de nombreuses reprises, quelques établissements tentent de nous attirer dans leurs filets. Avec de belles campagnes de publicité et d’information, la banque rivale vante les mérites de son contrat d’assurance-vie. Encore une fois, on apprécie le concret davantage que l’illusoire. Même si l’herbe est toujours verte de l’autre côté, ne tombez pas dans le piège. Plus vous plongez dans ce genre de délire, plus il y aura de mauvaises surprises. À vous de lire entre les lignes !

QUID des dépôts à vue

Si vous avez eu une promotion, on vous recommande de déplacer ce petit pactole sur un livret A. Ce mois-ci, son taux d’intérêt pulvérise des records. Dans chaque banque, les responsables écoutent les directives du gouvernement. Donc, même s’il est plafonné à presque 23 000 euros, c’est déjà bien d’être le propriétaire d’un ! Si vous voulez en savoir plus, lisez donc notre vaste enquête.

Du bon usage de l’appli

Avec le numérique, on peut avoir accès en direct à sa banque. Autrement dit, si vous craignez le découvert et ses agios ou l’appel-avertissement de votre conseiller, vous devez apprendre à la manier comme un pro. Plus que jamais, c’est une aubaine et pas une perte de temps !

L’épargne comme vous ne l’avez jamais lue !

Tel qu’Objeko vous l’a précisé au cours d’un précédent paragraphe, bien choisir son compte en banque, c’est l’assurance de dormir sur ses deux oreilles. Sans s’éparpiller à gauche et à droite, demandez l’avis d’un fiscaliste. Expert en matière de placement, il vous donnera le meilleur tuyau.