Bientôt à la retraite ? Voici quand et comment bien préparer votre dossier

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre départ à la retraite. Quand devez-vous commencer à la préparer ? On fait le point !

© Adobestock

Quand on travaille toute sa vie, certaines personnes n’attendent que le moment d’être en retraite et de pouvoir enfin profiter. Mais attention, ne vous faites pas avoir ! Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. On vous explique tout pour que votre demande se passe au mieux.

Tout ce que vous devez savoir sur l’avant-retraite

Tout d’abord, il faut décider de votre âge de départ à la retraite et c’est un choix stratégique. Ensuite, il faut combler toutes les périodes vides, corriger les erreurs et régulariser l’ensemble de votre carrière. Rien ne doit manquer. Puis, vous devez remplir le formulaire et déposer votre demande de pension. Si vous étiez habitué à faire des rétroplannings dans votre travail, ne perdez pas la main et faites un rétroplanning avec les deadlines pour votre retraite !

Le but est de ne rien oublier et de bien comprendre le mécanisme. En tout cas, sachez qu’elle ne vous sera pas versée automatiquement et que vous devrez la demander. Pour cela, vous devez avoir un accès à France connect, grâce à votre compte Assurance maladie sur ameli.fr ou avec votre compte fiscal sur impôts.gouv.fr 

Une chose est sûre, si vous avez suffisamment préparé, vous n’aurez pas de trou financier entre la fin de votre vie professionnelle et le début de vos versements de pension de retraite.

Dès l’âge de 55 ans

À cet âge, vous pouvez vérifier si vous avez le droit à un départ anticipé pour cause de handicap ou dans le cas d’une carrière longue… Pour cela, vous devez calculer le nombre de vos trimestres, demander votre relevé de carrière et prendre contact avec un conseiller retraite affilié à votre caisse. Le rendez-vous de conseil est gratuit. Il faut demander une « attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée« . Cette dernière est obligatoire pour faire votre demande de retraite.

Ensuite, à partir de 58 ou 59 ans

Si vous partez à l’âge légal de 62 ans, vous pouvez contrôler deux à trois ans avant. Comme expliqué ci-dessus, prenez connaissance de votre relevé de carrière. Repérez les trous dans votre carrière et regroupez tous les justificatifs pour les combler. Ensuite, faites-les corriger par votre caisse de retraite. Si vous n’avez pas remis la main sur les preuves, sachez que les caisses de retraite peuvent aussi enquêter.

Bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer tous vos enfants et votre service national si vous l’avez fait. Ensuite, n’hésitez pas à faire des simulations avec différentes dates de départ à la retraite. Vous pouvez voir quelle est la meilleure option pour vous.

6 mois avant votre départ à la retraite

Les fonctionnaires peuvent s’y prendre six mois à l’avance. La démarche se fait directement en ligne et vous ajoutez les documents sur le site web. Les fonctionnaires de l’État doivent remplir un second formulaire dans l' »espace numérique sécurisé de l’agent public » sur ensap.gouv.fr.

4 à 6 mois avant la date butoir

Les salariés doivent faire une demande unique de retraite. Il s’agit d’une seule demande pour les régimes de retraite de base et complémentaire. Tout se fait en ligne. 

1 mois après le versement de votre premier versement de retraite

À savoir, vous toucherez votre premier mois de pension avec un mois de décalage. En effet, elle sera versée pour la retraite de base à partir du 9 du mois suivant le début de votre retraite. Par contre, la retraite complémentaire est versée en avance, le 1er jour ouvré tous les mois. Enfin, la pension de retraite d’un fonctionnaire est versée à la fin de mois.