Bientôt la fin des bouteilles en plastique ? Faites livrer l’eau minérale en cubi chez vous

Merci Walter offre un abonnement pour livraison d'eau minérale en grands contenants en carton (10 litres) composés à 90% de carton, en remplacement des bouteilles en plastique.

© ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / VIA AFP

Les consommateurs français sont très attachés à l’eau minérale en bouteille, même si elle est souvent disponible en version du robinet. Selon le Centre d’information sur l’eau et le cabinet d’études Kantar, 15% des ménages français boivent même exclusivement de l’eau minérale. Cependant, ces comportements ont des effets néfastes sur l’environnement en raison de la surconsommation de plastique qu’ils engendrent. Pour répondre à cette problématique, Merci Walter propose une alternative écologique et pratique en livrant de l’eau minérale en cartons de 10 litres composés à 90% de carton, en remplacement des bouteilles en plastique.

Livraison c’eau minérale: un concept novateur pour réduire la pollution plastique

Merci Walter est une start-up parisienne qui souhaite jouer les livreurs d’eau. Antoine Bouchet, le cofondateur et directeur de la start-up, a constaté que les contenants de plus de 3 litres ne représentent que 3 % des ventes dans l’e-commerce et la grande distribution, d’où l’idée de livrer de l’eau minérale en cartons de 10 litres. Le système mis en place permet de réduire de 70% la pollution plastique, car seuls les poches recueillant l’eau sont en plastique. « Notre cube en contient 6 g/l contre 21 g/l en moyenne pour un pack de six bouteilles de 1,5 litre », explique Antoine Bouchet. En plus de l’aspect écologique, le mode de livraison est pensé pour être pratique pour les consommateurs, avec des livreurs mieux payés et des horaires adaptés (avant 9 heures ou après 19 heures pour les particuliers).

Des tarifs compétitifs pour une eau minérale de qualité

Deux eaux minérales sont proposées à la vente : Bonneval, une eau savoyarde faiblement minéralisée, et Rocheclaire, qui rejoindra la gamme en mi-septembre et qui conviendra particulièrement aux biberons des nourrissons. Les tarifs de Merci Walter sont compétitifs : la commande sur Internet de deux cubis de 10 litres est affichée à 19,80 euros, livraison comprise dans un délai de 48 heures. Les prix sont dégressifs en fonction de la quantité commandée, allant de 7,60 euros à 9,90 euros le Bag-in-box de 10 litres. À titre de comparaison, un pack d’Evian de 1,5 litre coûte 0,43 centime par litre sur le site Carrefour.fr. Toutefois, pour que le carton fonctionne, il faudra y ajouter l’achat d’une fontaine conçue en France et en PLA biosourcé, disponible à 45 euros. L’abonnement n’est pas obligatoire, ce qui permet aux consommateurs de tester la solution avant de s’engager.

Eau minérale: une alternative pratique et responsable, disponible dans plusieurs villes

Pour le moment, les livraisons sont possibles dans Paris et sa banlieue proche, ainsi qu’à Versailles, Lille, Nantes, Rouen et Lyon. Merci Walter prévoit également de se lancer dans la livraison d’autres boissons comme le lait ou les jus de fruits. Cette alternative pratique et responsable offre aux consommateurs une solution pour réduire leur impact environnemental tout en continuant à boire de l’eau minérale de qualité. En choisissant Merci Walter, les consommateurs peuvent contribuer à la protection de la planète tout en ayant la garantie de boire de l’eau minérale de qualité, livrée directement chez eux.