Boîtes de conserve : voici pourquoi vous devriez faire des stocks dès maintenant !

Pour amoindrir les effets de la hausse des prix, commencer à faire un stock de boîtes de conserve est préconisé.

© istock

Les conserves font aujourd’hui partie intégrante de la cuisine des Français. Malheureusement, dans les prochaines semaines, une pénurie se prépare. Les industriels parlent même d’un mois de mars rouge. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une situation économique qui risque de perdurer pendant un long moment

L’inflation fait rage depuis plusieurs mois. Et malheureusement, le pouvoir d’achat des Français est soumis à la pression qu’inflige la hausse des prix. Pour le protéger, le gouvernement a décidé de mettre en place tout un panel d’aides. Mais ces dispositifs ne suffisent pas toujours à faire face à la crise. En effet, à la caisse du supermarché, difficile de ne pas constater que les prix ont augmenté. Et il semblerait que les choses ne sont pas près de s’arranger. En effet, aujourd’hui, c’est la grande production qui est impactée et pas qu’un peu.

Les conserves, qui font partie intégrante de nos vies, vont probablement disparaître des rayons. Non, non, ce n’est pas une blague. Il faut dire que depuis le début de l’année 2023, le géant de l’agroalimentaire Cofigeo a été contraint de stopper temporairement la production de la moitié de ses usines en France. Au total, 80 % de la production du groupe se voit amputée. Les 20 % restants, eux, subiront une hausse de prix conséquente.

Pourquoi faire un stock de conserves maintenant ?

Et malheureusement, on ne sait pas jusqu’à quand vont durer ces fermetures. Ce qui est sûr, c’est que ces usines ne réouvriront pas tant que le coût de l’énergie sera aussi élevé. Si actuellement, on voit encore nos conserves préférées à des prix abordables en rayons, ce ne sera peut-être bientôt plus le cas. C’est pourquoi, il vaudrait mieux avoir prévu le coup si cette crise perdure et en vue de l’arrivée du mars rouge. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de faire un stock de boîtes de conserves.

Ce que vous pouvez faire par exemple, c’est réaliser un stock des produits et des plats en conserve dont vous vous servez le plus. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. En effet, cette préconisation ne signifie pas que vous devez dévaliser les rayons garnis de boîtes de conserve. Un stock peut très bien s’effectuer au fur et à mesure, sans précipitation. Le tout, afin de ne pas nuire au bon déroulement de la distribution. A vous de jouer.