CAF : 1 000 euros d’aide pour payer votre déménagement, voici qui est concerné !

Une prime déménagement de 1000 euros peut vous être attribuée. On vous donne toutes les informations sur cette aide.

© Eloïse Chanvry

Un déménagement représente toujours un budget assez conséquent. La bonne nouvelle, c’est que la CAF peut vous venir en aide. En effet, il existe une prime déménagement de 1000 euros pour combler vos frais. Bien sûr, pour y prétendre, il faut cocher certaines cases, mais vous allez peut-être pouvoir profiter des services de déménageurs ! Voici les infos.

CAF : une prime déménagement de 1000 euros !

On déménage plusieurs fois dans sa vie et à chaque fois, nos dépenses en pâtissent. En effet, on déménage pour des raisons professionnelles (mutation, nouveau job) et personnelles (naissances). Et, la période de transition est toujours très désagréable. Elle engendre du stress et nécessite beaucoup d’organisation. Les frais peuvent aussi vous inquiéter, c’est pour cette raison qu’on va vous parler de la prime déménagement.

La première contrainte est le manque de temps. Pour cela, certaines conventions collectives vous permettent de bénéficier de jours de congés offerts par l’entreprise. Ensuite, la seconde contrainte est la logistique. Notamment si vous n’avez pas de voiture, camionnette ou même permis de conduire. Ainsi, vous allez devoir demander l’aide de professionnels du métier en louant un camion ou une société.

La troisième contrainte, c’est l’aspect financier. Pour cela, la CAF peut être de votre côté. L’organisme d’allocations familiales a mis en place une prime déménagement de 1000 euros, sous certaines conditions.

Un coup de pouce pour soutenir vos frais de déménagement

La CAF est indispensable pour certains foyers modestes. En effet, avec la crise actuelle, les Français ne peuvent pas tous subvenir à leurs besoins sans aides sociales. Ainsi, ces dernières permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de certaines familles et ainsi d’améliorer les conditions de vie.

Alors, en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez prétendre à des prestations sociales. C’est aussi le cas quand vous déménagez. Et, le montant de la prime déménagement est plutôt intéressant puisqu’il peut atteindre 1054,01 euros.

Quelles sont les personnes éligibles à cette prime déménagement de la CAF ?

La prime déménagement de la CAF est versée si vous respectez certains critères. Tout d’abord, votre famille doit être composée d’au moins trois enfants et vous pouvez compter ceux à naître. Au-delà de 3 enfants, vous touchez 87,83 euros pour chaque enfant en plus.

Ensuite, vous devez déjà être bénéficiaire de l’APL ou à l’ALF (allocation logement à caractère familial) dans le cadre d’un nouveau logement.

Si vous respectez ces deux conditions, vous pouvez commencer à faire les démarches. Vous devrez déjà payer la facture de l’entreprise de déménagement en amont. Sur celle-ci, il doit être indiqué l’adresse de chargement des meubles, l’adresse de livraison et le mode de paiement. Ensuite, il vous faudra remplir le formulaire en ligne sur le site web de la CAF.

À savoir, cette prime déménagement est perçue en une seule fois et il faudra attendre que votre demande soit validée.