CAF : 607 euros versés le 5 juin, êtes-vous concernés par cette aide ?

Au cours de la dernière année, le gouvernement a augmenté deux fois les aides de la CAF. Le revenu de solidarité active (RSA) sera versé le 5 juin prochain à toutes les personnes éligibles, comme chaque mois. Voici comment en profiter :

© AFP

Le gouvernement a augmenté les aides sociales de 4% le 1er juillet de l’année dernière pour faire face à l’inflation. Le 1er avril 2023, une nouvelle augmentation de 1,6% des aides a été décidée. Cette mesure profitera à plus de 13 millions de foyers qui reçoivent au moins une prestation légale de la CAF, y compris les aides au logement telles que les APL, les aides financières et sociales telles que le RSA ou la prime d’activité, les aides à la petite enfance et les aides à la naissance.

CAF : paiement mensuel d’une aide financière

En juillet 2021, environ 1,95 million de foyers ont reçu une aide financière appelée RSA. Pour pouvoir recevoir cette aide, il faut remplir certains critères, notamment en ce qui concerne l’âge, la résidence, le statut et les revenus. Le montant de base du RSA est de 607 euros par mois pour une personne seule qui n’a pas d’enfants à charge. Si le foyer est composé de plusieurs personnes (couple, enfants, personnes à charge), le montant peut être plus élevé. Par exemple, si un couple a deux enfants à charge et remplit les critères, le montant du RSA peut atteindre 1 276,29 euros par mois. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide et en connaître le montant approximatif, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Comment obtenir le RSA ?

Le montant du RSA dépend des revenus et du loyer de votre foyer. Pour savoir combien vous pouvez toucher, utilisez le simulateur sur le site des aides sociales. Cependant, ce n’est pas toujours le montant final, il faudra donc faire une demande officielle pour connaître les aides disponibles.

Le RSA est une aide sociale pour les personnes de plus de 25 ans, sauf pour le RSA jeune qui peut être accordé à certaines personnes plus jeunes. Pour être éligible, vous devez être français ou résider dans l’UE depuis au moins 3 mois. Si vous êtes en dehors de l’UE, vous devez avoir un titre de séjour autorisant le travail en France depuis au moins 5 ans, comme expliqué sur le site officiel.

Étiquettes