CAF : APL, RSA… voici pourquoi le paiement des aides sera retardé en février et mars

Les aides sociales seront versées plus tard en février et mars. Découvrez le calendrier des paiements sur l'année 2023.

© Getty image

Les bénéficiaires d’aides sociales de la CAF savent que ces dernières sont versées en début de mois. Le 5 de chaque mois pour être précis. Mais, encore faut-il que le calendrier soit de notre côté. En effet, en fonction des années, il peut être chamboulé. Pour 2023, attendez-vous à recevoir vos prestations en retard pour les mois de février et mars 2023.

CAF : retard de versement dans les aides sociales

Si vous n’avez pas reçus vos aides sociales sur vos comptes bancaires, le 5 février et le 5 mars, pas de panique ! C’est normal, vous aurez un petit décalage d’un jour, mais le tout est de le savoir. Ce retard va concerner les aides de la CAF comme le Revenu de solidarité active (RSA), l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), la Prime d’activité et aussi l’Allocation de soutien familial (AFP).

Le problème dépend du calendrier des jours ouvrés ou non ouvrés, des week-end et des jours fériés. En effet, le 5 février et 5 mars tombent un dimanche. Ainsi, la CAF vous versera les sommes le lundi 6 février et le lundi 6 mars. Ensuite, cela peut dépendre aussi du délai de traitement de votre banque. Certaines d’entre elles sont fermées le lundi.

Le mois de novembre 2023 sera aussi concerné par un retard d’un jour. Il suffit juste d’anticiper un peu. Mais, certains mois tombent mieux que d’autres et sont en votre faveur. Par exemple, vous recevrez vos prestations de la CAF avec un jour d’avance au mois d’août seront, soit le 4 août. Pour vous faciliter la tâche, voici toutes les dates de versement de la CAF pour l’année à venir.

Calendrier des versements des aides sociales de la CAF pour l’année 2023

Comme expliqué plus haut, on rappelle qu’il peut avoir un délai en plus selon votre établissement bancaire. « Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », informe la CAF.

Comment contrôler que le paiement a bien été effectué ?

Les bénéficiaires des aides de la CAF peuvent aller dans l’application ou sur le site web officiel. Ensuite, il faut se rendre dans son espace personnel et le versement sera indiqué s’il a bien été effectué. Si jamais vous avez un souci avec la CAF, dans le paiement de vos droits ou d’autres choses, n’hésitez pas à contacter l’organisme au numéro unique pour toute la France, à savoir 3230. Vous pouvez aussi le faire en ligne, dans votre espace personnel, dans la partie « contacter ma CAF ».

En tout cas, rassurez-vous, même si des versements peuvent être retardés, il n’y a aucune raison que la CAF ne vous verse pas vos droits.