CAF : augmentation des APL, cette nouvelle qui va ravir 6 millions de foyers

C'est une excellente nouvelle pour les six millions de français qui perçoivent les APL. Que sait-on de cette revalorisation ?

© Polylogis

Avec l’inflation qui sévit depuis plusieurs mois, les français espèrent des revalorisations des différentes aides sociales. L’une d’entre elles a justement bénéficié d’une augmentation. Il s’agit de l’APL, l’Aide Personnalisée au Logement. Actuellement, celle-ci profite à six millions de foyers.

Les APL ont été revalorisées

Aujourd’hui, les aides sociales sont indispensables pour les foyers les plus modestes. En effet, voilà plusieurs mois que les français subissent l’inflation de plein fouet. Et malheureusement, il n’y a pas que les carburants qui augmentent de manière importante. L’alimentation et les énergies ne cessent de voir leurs prix grimper. Ainsi, les ménages les plus précaires se raccrochent aux aides de l’État. Heureusement, de nouvelles mesures ont été mises en place pour faire face à l’urgence de la situation. Car si certains foyers avaient déjà du mal à finir les mois avant le début de la guerre en Ukraine, ils rencontrent des difficultés encore plus grandes aujourd’hui.

À présent, l’inflation semble s’être stabilisée à 6.2 % d’après les statistiques. Et la bonne nouvelle pour des millions de français, c’est la revalorisation de l’APL. Mais attention, les conditions d’éligibilité ont également été revues. En effet, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus pour avoir accès à ce coup de pouce.

Le bouclier loyer maintenu jusqu’en juin

Au cours de l’été 2022, les APL avaient déjà bénéficié d’une revalorisation à 3.5 %. Il s’agissait d’une mesure d’urgence pour faire face à une inflation soudaine et brutale. En parallèle un autre dispositif avait été mis en place pour venir en aide aux foyers les plus précaires : le bouclier loyer. Cette mesure plafonne l’indice de revalorisation des loyers à 3.5%. Ainsi, l’État a bloqué l’augmentation de ces derniers pour qu’ils ne suivent pas l’inflation.

À savoir que le bouclier loyer doit être maintenu jusqu’en juin 2023. Mais c’est en début d’année que le calcul de la revalorisation des APL a lieu. Et cette étude tient compte de l’inflation constatée sur l’année qui vient de s’achever, plus précisément entre février 2022 et janvier 2023.

Les plafonds d’éligibilité revus à la hausse

Une bonne nouvelle pour les foyers modestes dont les revenus se situaient juste au-dessus des plafonds pour percevoir les différentes aides sociales, ces derniers ont été augmentés en 2023. Cette mesure s’imposait au vu de la crise énergétique qui sévit déjà depuis plusieurs mois. En effet, l’augmentation de l’électricité, des carburants ou encore des granules de bois a mis ces ménages en danger.

Aujourd’hui, le plafond à ne pas dépasser pour percevoir les APL se situe à 4 949 euros pour une personne seule. Auparavant, il atteignait 4 575 euros. Il a donc été reculé de 374 euros, soit une hausse de 8 %. Mais il faut savoir que le calcul des APL a subi quelques modifications. En effet, il s’actualisera chaque trimestre pour évoluer en fonction de la situation des bénéficiaires.

Rappelons que les APL sont destinées aux locataires et sous-locataires âgés de moins de 30 ans. Aucune condition d’âge minimum n’est imposée, mais le bail doit être signé par les parents des mineurs. Le montant de cette aide  financière est calculé en fonction des revenus de chaque bénéficiaire.

Étiquettes