CAF : ces 598 euros d’aide que beaucoup oublient de réclamer, les Français concernés

De nombreuses personnes qui se retrouvent sans emploi pourraient bénéficier de soutiens financiers proposés par la CAF sous forme de prestations telles que le RSA. Malheureusement, de nombreux chômeurs oublient de faire valoir leurs droits et se retrouvent dans une situation difficile. Objeko vous donne tous les détails.

© France Bleu

Les bénéficiaires de la CAF peuvent-ils cumuler leurs prestations sociales avec le RSA ? La réponse est oui. En plus des allocations familiales versées par la CAF, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) de Pôle emploi et du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui représente une aide financière non négligeable.

Le RSA : une aide financière non négligeable

Les personnes cherchant un emploi et percevant des allocations chômage peuvent toujours bénéficier du RSA de la CAF, à condition de satisfaire aux critères de ressources. La CAF appliquera alors une déduction du montant mensuel du RSA, calculée en fonction de la somme des allocations reçues.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du RSA en complément des allocations chômage, à condition d’être éligibles. Lorsque le montant de l’allocation de retour à l’emploi est inférieur à celui du RSA, ce dernier peut être perçu en complément.

Les demandeurs de RSA à la CAF devront déclarer leurs allocations chômage, c’est-à-dire les montants de l’ARE qu’ils perçoivent ainsi que d’autres revenus susceptibles d’être pris en compte. Si le montant cumulé des revenus est inférieur au montant forfaitaire du RSA, le RSA peut alors servir à compléter les allocations chômage.

Des millions d’euros d’aide non réclamées

Une étude de l’ODENORE révèle qu’en moyenne, chaque année, 700 millions d’euros de couverture maladie universelle complémentaire (C. M. U) et 378 millions d’euros d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (A. C. S) ne sont pas réclamés. D’après cette étude, le taux de non-réclamation pour l’A. C. S peut atteindre les 80%, tandis que le taux de non-réclamation pour toute prestation sociale confondue (CAF, etc.) ne serait jamais inférieur à 10%.

Selon une étude menée par des experts de la plateforme Mes-Allocs, chaque année, des milliers de Français ne réclament pas le RSA et cela représente 10 milliards d’euros qui restent dans les caisses de l’État.

Selon les données de la DREES, 600 000 ménages français bénéficient du RSA de la CAF. Pourtant, 20 % d’entre eux ne font pas de demande alors que 33 % n’en font qu’une seule au premier trimestre. Le montant du RSA peut varier en fonction des ressources du foyer et des aides dont il bénéficie, le montant forfaitaire étant calculé en fonction de la composition du ménage.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif français qui permet aux personnes à faible revenu de bénéficier d’une aide financière mensuelle. Il est financé par l’État, le conseil régional et le conseil général. Le RSA a pour objectif de favoriser l’insertion des ménages les plus modestes et de limiter leurs risques de pauvreté. Objeko ne manquera pas de vous parler des dispositifs d’aide.