CAF : ces aides que vous oubliez de demander et que vous pourriez toucher dès maintenant

CAF. Rien que l'évocation de cet organisme suffit à remettre des paillettes dans les yeux des foyers modestes. Sans plus attendre, Objeko vous explique comment prévoir le montant de vos allocations pour 2023.

© Sylvaine Hausseguy

Depuis sa création, la CAF se plie en quatre pour soutenir les tribus en détresse. Pour en avoir le cœur net, nous avons décrypté sa méthode.

La CAF comme vous ne l’avez jamais lue !

Depuis le premier cas de coronavirus, la France a du mal à remonter la pente. En effet, déjà mal en point, notre système de santé est à bout de souffle. Même s’il demeure essentiel, ce n’est pas le seul sujet qui préoccupe l’exécutif. Forcés de faire plusieurs boulots à la fois pour s’en sortir sans y laisser trop de plumes, les chefs de famille modestes frôlent la dépression nerveuse. Comble de l’honneur, l’inflation répand davantage de désordre dans le quotidien. Preuve étant, le prix de certains produits de première nécessité a doublé. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, c’est dans ce contexte à la fois épineux et douloureux qu’intervient le CAF.

Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, jamais les primes n’auront autant été mises sur le devant de la scène. Celles liées à l’activité, au logement ou au paiement du relevé d’électricité tombent à pic pour colmater les brèches. Et ce n’est pas Loana qui pourra dire le contraire. Sur le plateau de TPMP People, elle avoue percevoir le RSA. Face à ce séisme, elle tente de se justifier avec les moyens du bord. Cette récente allocataire de la CAF aurait d’énormes soucis de santé psychiques. Quand elle s’est rendu compte, ses maigres revenus ne suffiraient pas à payer les factures, elle n’a pas d’autres choix que de tirer la sonnette d’alarme.

Une méthode de calcul bien ficelée

Cher lecteur d’Objeko, quelle résolution avez-vous prise en ce début d’année ? Du côté de la CAF, cette période compte beaucoup. En se plongeant dans les dossiers de leurs allocataires, les agents mettent tout en œuvre pour les soutenir. Et pour ça, ils ont plusieurs tours à l’intérieur de leurs sacs. En fonction de vos gains, vous avez sans doute droit à quelque chose… sauf que vous l’ignorez encore !

Toujours de façon rétroactive, la CAF essaie de démêler les problèmes les uns après les autres. Actuellement en train d’examiner l’état de la société de 2021, il y a fort à parier que la COVID a laissé des traces indélébiles dans votre quotidien.

Un jeu d’enfant

Si ce n’est pas encore déjà fait, nous vous invitons à déclarer votre situation dans votre espace personnel. Pas de panique, sauf convocation dans l’antenne la plus proche, ce n’est pas la peine de vous y rendre. Par contre, nous vous suggérons de réserver quelques heures dans votre emploi du temps ainsi que d’avoir tous les documents à portée de main . Avouez que ça serait dommage de tout gâcher au prétexte de ne pas avoir le bon bulletin de paie ou quittance de loyer. Après avoir montré patte blanche, laissez les spécialistes faire leur travail bienveillant. Même cette « petite » polémique provoque une onde de choc dans les bureaux de la CAF, elle devrait remplir à nouveau son rôle d’ange gardien dans les jours qui viennent.  Suite dans le prochain numéro d’Objeko !

Étiquettes