CAF : cette mère de famille fraude pour toucher le RSA, elle va franchement le regretter !

La CAF fait la chasse aux fraudeurs. Et lorsque ces derniers sont identifiés, ils sont contraints de rembourser !

© DDM – MANUEL MASSIP

La CAF n’en finit pas de faire l’objet de fraudes. Récemment, c’est une mère de famille qui a trompé cet organisme pour percevoir des aides sociales auxquelles elle n’avait pas droit. Malheureusement pour elle, le subterfuge n’a pas fonctionné bien longtemps. Aujourd’hui, les conséquences de son geste sont pour le moins catastrophiques.

La CAF fait l’objet de plus en plus de fraudes

Parce que les fraudes à la CAF se multiplient ces dernières années, l’État prend des dispositions pour identifier les allocataires malintentionnés et les obliger à rembourser les sommes qu’ils ont perçues à tort. Il y a peu, c’est une mère de famille, résidant dans les Hauts-De-France, qui a été identifiée comme fraudeuse. En effet, cette femme bénéficiait du RSA alors qu’elle ne remplissait pas les conditions d’éligibilité à cette prestation sociale.

Les récents chiffres révèlent que les fraudes à la CAF, et autres organismes du même type, représentent une perte de plusieurs centaines de millions d’euros rien que pour l’année 2022. Depuis plusieurs années, ce chiffre n’a cessé d’augmenter. C’est pourquoi l’État compte faire de la lutte anti-fraude une de ses priorités.

Une mère de famille a menti pour percevoir la prime d’activité

L’été dernier, une mère de famille a trompé sa CAF. Résidant en Eure-et-Loir, elle se retrouve désormais contrainte au remboursement des sommes perçues à tort. En effet, la justice l’a condamnée pour avoir déclaré de fausses informations lui permettant de percevoir la prime d’activité d’un montant de 466 euros. Ses fausses déclarations concernaient des indemnités journalières perçues en septembre et en octobre 2020.

Au tribunal, cette mère de famille a expliqué qu’elle avait déclaré les revenus de son fils tels qu’il les lui avait dictés. Ainsi, elle estimait ne pas avoir triché. En outre, elle a précisé que cet argent, touché à tort, servirait à financer les études de son fils. Pour sa défense, cette allocataire avait même ajouté qu’elle ne percevait pas de pension alimentaire alors qu’elle élevait seule ses quatre enfants.

Malheureusement pour elle, le tribunal ne s’est pas laissé amadouer. Aujourd’hui condamnée pour fraude, elle doit rembourser 16 000 euros à la CAF.

Un couple déclare de fausses informations pour accéder au RSA

À Lens, une autre maman s’est retrouvée dans une situation similaire. Cette fois, il s’agissait d’une fraude au RSA. Cette aide peut atteindre plus de 500 euros pour une personne seule. Mais elle n’est pas destinée aux couples. Or, cette allocataire, qui vivait avec son conjoint, avait déclaré vivre seule avec ses enfants pour percevoir cette fameuse prestation.

Ainsi, chaque mois, et ce pendant deux ans, ce couple a touché le RSA grâce à une fausse déclaration. Mais la CAF a enquêté et découvert le pot aux roses. En outre, il s’avère que le conjoint travaillait et percevait un salaire tous les mois. Cerise sur le gâteau, l’un des enfants du couple était majeur. Inculpée pour fraude sociale à la CAF, cette allocataire sera jugée. Comme les autres fraudeurs, elle sera sûrement condamnée à rembourser les sommes illégalement perçues. Au vu de la durée de la fraude, le montant du remboursement risque d’être conséquent !

Étiquettes