CAF : cette nouvelle mesure à respecter pour percevoir les aides en 2023

Ange-gardien des temps modernes, la CAF multiplie les bonnes actions. Seulement, en coulisses, on décide de serrer un peu la vis aux escrocs. C'est parti, on vous dit dans les moindres détails.

© Getty Images

Si vous pensiez que la CAF n’est là que pour distribuer des aides, vous étiez dans l’erreur. D’ailleurs,en 2023, elle durcit le ton !

La CAF évolue

À la fin 2022, l’exécutif jette un pavé dans la mare. Jusqu’à présent non concernés par les taxes, les inscrits sur le listing des antennes locales de CAF hallucinent. En effet, la distribution des primes, activité, rentrée, inflation, Noël, énergie ou de vieillesse les mettaient à l’abri. Cette période bénie, c’est désormais fini ! C’est l’évidence, après cette loi, il y aura un avant et un après !

Les rédacteurs de la loi Rixain n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Voulant à tout prix identifier qui ET où atterrissent les aides de la CAF, ils vont imposer cette condition non négociable. Sous couvert de protéger les femmes sous emprise, cet alinéa fait beaucoup beaucoup d’encre.

Sitôt annoncé…

Il y a quelques semaines, Loana avouait percevoir le RSA. Du côté de ses fans, c’est la consternation. Comment la première gagnante d’une émission de télé-réalité a-t-elle fait pour arriver à ce point de non-retour ? En deux décennies, sans doute victime de profiteurs mal intentionnés en tout genre, elle tente de rebondir tant bien que mal. Comble de l’horreur, en tant qu’intermittente du spectacle, elle a vraiment des difficultés à mettre du beurre dans les épinards.

Tout comme les chômeurs, l’argent devra atterrir sur son propre compte bancaire, et non pas celui d’un proche. Aussi simple que cette norme puisse paraître, elle n’était pas de rigueur avant. C’est l’évidence, tous ceux qui ne souhaitent pas s’y plier devront en subir les conséquences. Désormais, les agents de la CAF n’hésiteront pas à imposer un justificatif d’identité dans la liste des pièces à fournir.

Dans de nombreux communiqués de presse, l’équipe d’Elisabeth Borne insiste sur sa priorité. Cette « autonomie financière des femmes« , c’est un projet qui lui tient à cœur. Lorsqu’un duo se sépare, le conjoint souhaite récupérer sa part du gâteau. Même si ça semblait totalement fou, sans contrôle de la CAF, il y parvenait sans trop de difficultés. Face aux trop nombreux témoignages d’usurpation d’identité, l’organisme réagit avec perte et fracas.

… ce changement effraie les inscrits à la CAF

Pour bien démarrer l’année 2023 en fanfare, la CAF se manifeste auprès de tous ses adhérents. À l’intérieur, on les supplie de joindre un relevé d’identité bancaire. Bien entendu, il devrait être au nom du principal bénéficiaire. Si vous êtes concernés, tout ce que vous devez faire, c’est le déposer en format numérique (PDF) à l’intérieur de votre espace personnel.

Après de multiples avertissements par voie postale ou électronique, sans réponse de votre part, les agents se réservent le droit de couper les versements mensuels. Ceux qui ont besoin de ces allocations pour survivre se ruent dans les guichets pour mettre à jour leur dossier sur la Toile. Bon courage à tous et tenez-nous au courant !