CAF : cette nouvelle qui ne va pas plaire aux bénéficiaires des allocations familiales

La CAF veut durcir certaines de ses conditions pour toucher les aides sociales. Une concerne la durée de résidence en France.

© Rossel & Cie

Gabriel Attal va mettre en place de nouvelles mesures pour rendre l’accès aux « fonds de la solidarité nationale » plus difficile. Le but est de limiter les fraudes aux aides de la CAF, qui s’élève à 351 millions d’euros.

CAF : des critères plus stricts pour toucher les aides sociales

Le ministre des Comptes publics va durcir les règles et imposer une nouvelle condition au niveau de la durée de résidence. En effet, il faudra habiter depuis au moins neuf mois sur le territoire français pour toucher les prestations de la CAF.

C’est le nouveau critère obligatoire exigé par Gabriel Attal et qu’il a annoncé le 8 mars.

Une condition sur la durée de résidence sur le territoire

« Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », a expliqué le ministre des Comptes publics sur RMC/BFM TV.

« Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse ou les allocations familiales, il faut passer six mois en France ; pour toucher les APL (aides personnalisées au logement, NDLR) il faut passer huit mois en France ; pour toucher le RSA (revenu de solidarité active), il faut passer neuf mois en France », a poursuivi Gabriel Attal.

Un dispositif pour éviter les fraudes d’ici à la période estivale

Le ministre s’est aussi engagé à apporter un « avis favorable » à un changement demandé par le sénateur des Républicains, Bruno Retailleau, au sujet de la réforme des retraites. Le sénateur veut aussi étendre la durée de résidence en France pour pouvoir toucher le minimum vieillesse.

Cette nouvelle règle va rentrer dans le plan de lutte contre les fraudes que Gabriel Attal va présenter dans les prochaines semaines. Il y aura aussi la mesure qui interdit le versement des aides sociales de la CAF sur des comptes en banque non européens, à partir du 1er juillet 2023.

La fraude aux prestations de la CAF représente des millions d’euros

L’année dernière, l’État a déclaré que la fraude aux aides sociales de la CAF s’élevait à près de 351 millions d’euros. Une somme assez conséquente qui mérite en effet d’y prendre attention.

Certains opposants au plan de lutte auraient préféré que le gouvernement cible d’autres priorités, comme la fraude fiscale. En effet, cette dernière se chiffre à 14,6 milliards d’euros pour 2022.

En effet, même si la fraude à la CAF existe, il y a aussi beaucoup de non-recours. Le Secours catholique estime qu’il y a à peu près un tiers des personnes éligibles au RSA qui ne font pas la demande alors qu’ils y ont droit. Au global, un quart des personnes éligibles aux aides sociales ne font pas les démarches.

Le projet de solidarité à la source souhaité par Emmanuel Macron a pour but d’éviter le non-recours, mais aussi de lutter contre les fraudes. Des régions sont en train de tester la mesure. Affaire à suivre !