CAF, chômage et salaires : cette nouvelle mesure sur les virements qui va tout changer !

Connue pour sa bienveillance, CAF durcit le ton avec les personnes sans emploi. Où, quand, comment, pourquoi...Objeko fait le point !

© Etienne Henri

Souvent jalousée par nos voisins européens, la CAF soutient régulièrement les foyers modestes. Sauf cette loi la pousse à serrer la vise !

Scoop pour les inscrits à la CAF !

Après le versement de la prime de Noël, d’activité, de rentrée, la CAF commence à prendre conscience d’un drôle de phénomène. Très vite, l’information remonte aux oreilles de l’État. Ce n’est pas tant le tarif de l’allocation qui pose problème… mais bien son destinataire. Afin de ne pas prendre les gens au dépourvu, Objeko décide de tirer au clair cette affaire. C’est parti, accrochez-vous, on bascule dans une zone de turbulences !

Il y a à peine un mois, une loi précise que tout ce qui concerne les « prestations sociales » doivent être remis au bénéficiaire sans passer par la case du mari. Plus qu’un choc, c’est un véritable tsunami pour ceux qui ont toujours pu compter sur le soutien sans faille de la CAF. Prenez Loana par exemple. Depuis sa lente descente aux enfers, son antenne locale a su se montrer compréhensive. Sans elle, la première gagnante de télé-réalité aurait bien du mal à joindre les deux bouts. Ne niant pas percevoir le RSA, nul ne sait encore comment elle a pu en arriver à ce point de non-retour.

Le détail qui change tout

Désormais, lors de l’inscription à la CAF ou la remise à jour du dossier, ils devront fournir un RIB avec le bon nom. Bien entendu, tout ceci peut se faire directement via votre espace personnel sur Internet ou bien pendant un rendez-vous physique. Dans cet article, Objeko vous racontait la galère de certains usagers qui attendait des heures au téléphone. Dans ces cas, mieux vaut se déplacer afin de montrer patte blanche.

Attention à ne pas oublier de scanner votre carte d’identité. Sauf en cas d’usurpation, personne ne peut remettre en cause son appartenance. C’est pourquoi, la CAF compte à présent sur votre bonne volonté afin de ne pas trop retarder le versement de vos mensualités. Eh oui, avouez que ça serait dommage de passer à côté !

Pour la CAF, voici l’exception qui confirme la règle

Ami d’Objeko, savez-vous ce qu’est un « droit au compte » ?  Établi par la Banque de France, ce service dépanne son heureux bénéficiaire. Et si malheureusement tout ça prend trop de temps, vous pouvez également demander à recevoir un chèque de la part de votre amie la CAF.

Malgré les changements, elle demeure toujours à l’écoute des personnes avec des revenus modestes ou au-dessous de la moyenne. Et rien que pour son acharnement et tout ce qu’elle est capable de nous épauler en cas de coup dur, nous pouvons être contents d’habiter en France. Cette la possibilité d’avoir ce genre de main tendue est unique en son genre; La CAF, si elle n’existait pas, on l’inventerait, n’est-ce pas ?