CAF : comment échapper à cette nouvelle sanction si vous bénéficiez cette aide sociale

En ce début de nouvelle année, les bénéficiaires de la CAF pourraient avoir de mauvaises surprises. Comment les éviter ?

© paris-luttes-infos

Liée à une aide sociale en particulier, une nouvelle sanction menace certains bénéficiaires de la CAF. Quelle est-elle et comment l’éviter ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

La CAF : un organisme qui compte 12 millions de bénéficiaires

La CAF verse de nombreuses aides sociales qui s’avèrent indispensables pour les foyers les plus précaires. Mais cet organisme réserve parfois de mauvaises surprises. L’une d’elles concerne une aide spécifique. Il s’agit d’une sanction qu’il est possible d’éviter. Mais comment ?

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est un organisme de droit privé. Chargée de missions de services publics, elle possède un Conseil d’Administration. Présentes dans tous les départements français, les Caisses d’Allocations Familiales versent des prestations familiales, des prestations de logement et des aides destinées à lutter contre la pauvreté.

Aujourd’hui en France, on compte près de 12.5 millions de bénéficiaires de la CAF. Au total, le montant des aides versées par cet organisme s’élève à 70 milliards d’euros. Chacune des prestations concédées impose des critères d’attribution. Ces derniers doivent être remplis pour donner droit à une ou plusieurs aides sociales. Les critères les plus communs sont le montant des revenus, le nombre de personnes à charge ou encore la situation familiale.

Des prestations soumises à des critères d’éligibilité

En cas d’éligibilité à une aide versée par la CAF, le foyer peut percevoir une prestation de manière automatique. En effet, certaines aides vous dispensent de formuler une demande. C’est notamment le cas de l’allocation de rentrée scolaire. En revanche, certaines prestations imposent de remplir un formulaire. Autrement dit, si vous ne vous manifestez pas, vous ne percevrez pas les aides auxquelles vous avez droit.

Si les CAF prennent en charge les assurés du régime général et du régime des indépendants, elles ne s’occupent pas des assurés du régime agricole. C’est la MSA qui prend en charge ces derniers.

Pour percevoir la plupart des aides versées par la CAF, il faut répondre à des critères bien précis. Mais cela ne suffit pas dans certains cas. En effet, les bénéficiaires doivent parfois se manifester ou formuler des demandes. Lorsque ces derniers ne perçoivent pas, ou plus, les aides auxquelles ils ont droit, ils ressentent cet oubli comme une sanction. Rassurez-vous, il est possible d’éviter cela.

Comment éviter une sanction ?

Vous le savez déjà, cette nouvelle année s’accompagne de nombreux changements. La CAF n’a pas été épargnée par ces derniers. Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Adultes Handicapés, cette nouvelle information devrait vous intéresser. En ce début d’année 2023, vous allez recevoir un formulaire à remplir et à renvoyer. Vous devez impérativement traiter cette demande si vous souhaitez continuer à percevoir l’AAH. Si la CAF ne reçoit pas de retour de votre part, la sanction tombera : vous ne percevrez plus cette aide sociale.

L’Allocation Adulte Handicapé est versée aux bénéficiaires âgés de plus de 20 ans et porteurs d’un handicap. Cette aide financière leur permet de prendre en charge une partie de leurs frais. À taux plein, son montant atteint 860 euros. Les bénéficiaires de cette prestation sociale qui possèdent un logement indépendant perçoivent également une majoration pour la vie autonome, c’est la MVA. Cette aide s’élève à 104.77 euros par mois.

 

Étiquettes