CAF : hausse des allocations familiales en 2023, voici combien vous allez toucher !

La CAF réévalue ses aides pour 2023. Une bonne nouvelle pour donner un coup de pouce aux Français en cette période d'inflation.

© Rossel & Cie

Dans ce contexte inflationniste, les Français les plus précaires souffrent beaucoup. Leurs finances sont mises à rude épreuve. Mais, ils vont avoir une bonne surprise en 2023. La CAF a décidé d’augmenter certaines de ses allocations familiales l’année prochaine. On vous précise de quoi il s’agit et quel est le calendrier !

La CAF augmente ses aides pour faire face à l’inflation !

Plus les jours passent, plus le pouvoir d’achat des Français s’amenuise. En effet, l’inflation dépasse les 6% et l’augmentation des prix se fait sentir dans tous les domaines de consommation : l’énergie, le chauffage, l’électricité, les denrées alimentaires, le carburant. Par chance, la CAF a décidé de réévaluer à la hausse certaines de ses aides sociales en 2023. De quoi soulager l’esprit tracassé des personnes les plus précaires…

La CAF et la MSA revoient à la hausse certaines de leurs prestations pour 2023

Étant donné que l’inflation a sévi pendant toute l’année 2022 et qu’elle va continuer de sévir en 2023, la CAF va donner un coup de pouce en plus à ses allocataires. Une aide bienvenue quand on voit le montant des factures d’électricité qui grimpent en flèche. On ne sait pas comment va se passer la période hivernale et les Français la régularisation de l’année prochaine. Hélas, nous ne sommes à l’abri de rien.

En tout cas, certains bénéficiaires vont pouvoir mettre un peu de beurre dans les épinards à partir de l’année prochaine. La CAF va augmenter les aides des foyers qui ont deux enfants de moins de 20 ans encore à charge. Il s’agit d’une aide versée tous les mois par la CAF ou la MSA. Une bonne surprise, car toute économie est bonne à prendre dans ce contexte difficile.

Une hausse de 1,7 % pour l’année prochaine ?

Bien sûr, le montant varie en fonction de votre situation personnelle et de vos ressources. En effet, la CAF prend en compte le nombre d’enfants à charge qui composent le foyer et leur âge aussi. Mais, alors, quand est-ce que va tomber cette augmentation ? Cette hausse ne va pas tomber dès le 1er janvier 2023. Les bénéficiaires vont devoir faire preuve d’un peu de patience et attendre le mois d’avril 2023.

Mais, c’est pour la bonne cause, car cette augmentation devrait atteindre les 1,7 %, selon les informations relayées par les journalistes des Echos. Mais, pour le moment, ce n’est qu’une estimation. Le montant exact de la hausse de la CAF sera validé l’année prochaine. Le taux sera fixé en fonction du taux d’inflation réel entre février 2022 et janvier 2023. Enfin, c’est le moyen pour que l’augmentation soit au plus près de la réalité des Français.
En tout cas, ça fait toujours pla*s*r pour arrondir ses fins de mois. L’année dernière, les allocations familiales de la CAF avaient été réévaluées de 1,8 % en avril 2022. Ensuite, au vu du contexte compliqué de la France, une seconde hausse avait été mise en place en juillet et elle était de 4 %. Donc, la prochaine augmentation sera en avril 2023 et elle sera la bienvenue pour tout le monde ! Si vous voulez savoir toutes les aides qui vous attendent cette fin d’année, c’est ici que cela se passe.