CAF : jusqu’à 330 euros d’aide personnalisée au logement, voici qui est concerné

Quels sont les français qui sont concernés par les APL ? On vous partage un point précis sur ses aides aux logements.

© Guillaume Jacquot

Dans ce contexte économique difficile, certains Français survivent avec les aides sociales de la CAF. En effet, en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez demander des coups de pouce à l’organisme. Mais, encore faut-il rentrer dans les cases ! Quels sont les critères pour toucher les aides au logement ?

CAF : qui sont les Français concernés pas les aides au logement ?

L’inflation sévit depuis plusieurs mois. Tout augmente, tout devient plus cher, mais nos salaires stagnent sensiblement au même niveau. La plupart du temps, la plus grosse dépense des ménages restent le logement. Alors, est-ce que vous respectez les conditions pour toucher les APL de la CAF ?

Dans les chiffres, près de 6 millions de Français la perçoivent. La somme touchée peut atteindre 330 euros pour les familles les plus modestes. Un montant intéressant dans ce contexte de crise.

En effet, sans la CAF, beaucoup de Français n’arriveraient pas à joindre les deux bouts et payer leurs factures. Cette institution publique qui a pour vocation d’aider les plus faibles dans le domaine de l’éducation, du logement, de l’emploi, etc. 13 millions de Français perçoivent des aides de la CAF.

Une panoplie d’aides sociales existent pour répondre à tous les cas particuliers des personnes. Ensuite, tout dépend de la composition de votre foyer et de vos ressources. Les montants varient en fonction de plusieurs critères d’éligibilité. Qu’en est-il des APL de la CAF ?

Un coup de pouce important pour les foyers modestes

Pour rappel, les APL sont des Aides Personnalisées au Logement propre à l’hexagone. Cette prestation est versée par la CAF pour que les familles dans le besoin puissent payer leur logement.

Pour cela, il faut respecter un certain nombre de critères dont les ressources du foyer, le nombre de personnes dans la famille et le montant du loyer. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne sur le site web de la CAF ou aller vous renseigner dans une agence. Ensuite, chaque changement de situation entrainera, ou pas, une modification du montant versé.

Une mise à jour trimestrielle auprès de la CAF

L’actualisation doit se faire tous les trimestres sur le site de la CAF. Si votre situation a changé, le montant des prestations sera mis à jour en conséquence. Par exemple, si vous avez trouvé un travail, si vous attendez un enfant ou si vous avez accouché, une baisse ou une hausse de votre rémunération.

Bien évidemment, il faut tout déclarer sans omettre quoi que ce soit. Si vous ne le faites pas, vous risquez une baisse de vos APL, une suspension voire une radiation.

Pour information, les aides sociales sont en général versées en début de chaque mois. À savoir, il y aura du retard dans le versement des aides de la CAF pour les mois de février et mars 2023. Le calendrier dépend si le jour de paiement tombe un dimanche ou un jour férié. Les banques sont fermées ces jours-là et donc les sommes n’arriveront pas tout de suite sur vos comptes bancaires. Ce décalage est causé aussi par les délais de traitement de votre établissement bancaire.