CAF : jusqu’à 586 euros d’aide par mois pour les étudiants ou actifs en formation

De nombreux français sont éligibles à la prime d'activité sans le savoir. Qui sont-ils ?

© Lydie LECARPENTIER/REA

Les étudiants et actifs en formation peuvent bénéficier d’un coup de pouce spécifique versé par la CAF. Mais peu d’entre eux ont entendu parler de la prime d’activité. Ainsi, ils ne connaissent pas leur éligibilité et ne formulent pas de demande. Qui sont ces bénéficiaires qui s’ignorent ?

La prime d’activité : des bénéficiaires qui s’ignorent

Beaucoup de personnes bénéficiaires de la prime d’activité ne savent pas qu’elles sont éligibles. Pourtant, elles sont souvent allocataires de la CAF. Mais si la demande n’est pas formulée, le versement ne peut être effectué. Il y a aussi les bénéficiaires qui connaissent cette aide, mais qui pensent ne pas y avoir droit. En effet, il existe des conditions d’éligibilité.

Il faut savoir que la prime d’activité s’adresse aux français en activité, salariés et indépendants compris. Cependant, ce sont les revenus les plus modestes qui sont concernés. En fait, le montant de cette aide est calculé en fonction des ressources de l’ensemble du foyer. De plus, il faut être âgé de 18 ans, résider en France ou posséder un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans. Toutes ces conditions doivent être réunies pour prétendre à la prime d’activité. À savoir que les étudiants sont également bénéficiaires.

Mais les adultes en formation ont aussi accès à cette aide versée par la CAF. Étudiants et apprentis peuvent donc faire leur demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales dont ils dépendent. En sachant que le montant forfaitaire de la prime d’activité s’élève à 586.23 euros. Pour la percevoir, il faut gagner plus de 1047.55 euros nets par mois. Lorsque le bénéficiaire assume seul la garde d’un ou plusieurs enfants, les conditions de revenus disparaissent.

Une aide de la CAF qui profite aussi aux demandeurs d’emploi en formation

Concernant les stagiaires, il faut savoir que la gratification de stage n’est pas considérée comme un revenu d’activité. Ils peuvent tout de même percevoir la prime d’activité lorsqu’ils occupent un emploi en parallèle.

De nombreux français l’ignorent, la prime d’activité versée par la CAF peut être attribuée pendant toute la durée d’une formation professionnelle, offrant ainsi un revenu de remplacement. Ainsi, les demandeurs d’emploi qui suivent une formation peuvent profiter de ce coup de pouce. Dans de nombreux cas, les bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi-Formation la perçoivent. Mais plusieurs autres allocations offrent l’accès à la prime d’activité. Parmi elles : la Rémunération de Formation Pôle Emploi, l’Allocation de Solidarité Spécifique-Formation et l’Allocation des Travailleurs Indépendants-Formation.

Attention, si vous êtes demandeur d’emploi, vous ne pourrez pas toucher l’Allocation de Retour à l’Emploi et la prime d’activité en simultané. En outre, lorsque vous remplirez votre formulaire de demande, il faudra prendre soin de déclarer vos revenus de formation dans la case « Salaires ». Du fait de cette bizarrerie, de nombreux bénéficiaires passent à côté de cette fameuse prime versée par la CAF. Ce qui est dommage dans les conditions actuelles. Alors si vous pensez être éligible, ne perdez pas une seconde de plus pour formuler une demande sur le site de la CAF.

Étiquettes