CAF : l’actualisation de vos informations est capitale pour recevoir vos allocations

Comme chaque début d'année, vos droits CAF sont recalculés..

© La Micro by Flo

Dès janvier 2023, certains allocataires CAF pourront bénéficier de nouvelles prestations sociales. Ou bien alors voir leurs allocations être revalorisées. Mais comment ça se fait ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Pourquoi mes droits CAF sont recalculés cette année ?

De plus en plus de français n’arrivent plus à joindre les deux bouts à chaque mois. Il faut dire que le pouvoir d’achat est en baisse suite à l’inflation. Heureusement, il existe des aides de la CAF, pour les personnes les plus modestes. Et justement, depuis janvier 2023, on observe plusieurs changements. En effet, comme chaque année, les allocataires CAF verront dès ce début d’année, leurs droits être recalculés. Ceux-ci, sont recalculés en fonction des ressources que les personnes déclarent en N-1.

Ainsi, depuis quelques jours, la Caisse d’allocations familiales peut accéder automatiquement aux ressources déclarées en 2021. Ce qui peut ouvrir, parfois, des droits à des aides que certains n’avaient pas le droit jusque là. En effet, bon nombre d’allocataires ayant déclaré en 2021 des revenus inférieurs à ceux de l’année précédente, peuvent prétendre au versement de nouvelles prestations CAF. Mais attention, cette révision ne concerne pas toutes les aides.

Comment solliciter de nouvelles prestations sociales ?

Comme nous vous le disions précédemment, le changement ne concerne pas toutes les aides. Ainsi, la révision des plafonds de ressources et la prise en compte de ces données peuvent vous ouvrir droit à l’APL. Mais également au RSA ou encore à la prime d’activité. Pour faire une demande d’aide, rien de plus simple. En ligne, depuis votre espace allocataire, faites votre demande en utilisant le formulaire numérique qui concerne l’aide que vous sollicitez.

La Caisse d’allocations familiales (Caf) a pour habitude d’effectuer ses versements le 5 de chaque mois. Cependant, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré), la date du versement peut être décalée de quelques jours. Avant ou après, cela dépendra du mois. Pour ce qui est du versement, celui-ci, sera effectif sur votre compte au bout de quelques jours. Cela varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après. Maintenant, vous savez tout sur le sujet.

Étiquettes