CAF : le calendrier des prochains versements en 2023 dévoilé !

Vous bénéficiez des aides de la CAF ? Le calendrier de paiements jusqu'à fin décembre 2023 est désormais accessible. Objeko vous donne tous les détails.

© Rita Perflinker

En ces temps de crise, ces aides de la CAF permettent à des milliers de ménages de boucler leurs fins de mois. Ces allocations s’adressent aussi bien aux travailleurs modestes, aux sans-emploi et aux personnes âgées. Les allocations familiales soutiennent le pouvoir d’achat des parents et les APL les aident à se loger.

Ces prestations n’ont rien d’un cadeau mais permettent plutôt à leurs bénéficiaires de vivre avec dignité. Vous savez désormais à quelle date arriveront vos prochains paiements si vous avez droit à ces prestations de la CAF ou de la MSA !

Des aides qui sont essentielles pour des millions de foyers

En général, les prestations sociales de la CAF sont payées le 5ᵉ jour de chaque mois. Cependant, si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement se fait le jour ouvrable suivant. Par exemple, les versements de ces deux dernières semaines se sont effectués lundi 6 février et lundi 6 mars.

Les bénéficiaires perçoivent leurs allocations une fois le mois échu. Pour le mois de mars, elles seront versées le mercredi 5 avril et celles d’avril le vendredi 5 mai. Pour le mois de mai, les versements commenceront le lundi 5 juin, et le mercredi 5 juillet pour le mois de août. Toutefois, le 5 août tombant un samedi, les prestations sociales d’août seront versées en avance le vendredi 4.

CAF: tenir compte des délais interbancaires

Pour le mois de septembre, les droits CAF arriveront le jeudi 5 octobre et pour le mois d’octobre, le lundi 6 novembre. Le mardi 5 décembre, les bénéficiaires toucheront leurs allocations pour novembre et le vendredi 5 janvier 2024, celles de décembre 2023.

Ne vous inquiétez pas si vos virements mettent un peu plus de temps que prévu à arriver. Les délais interbancaires peuvent entraîner un certain retard, qui peut aller jusqu’à 72 heures. Cela dépend de la banque dans laquelle vous avez un compte et il faut être patient. Si vous avez des opérations en attente, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier leurs statuts.

Si vous n’avez pas reçu vos allocations, assurez-vous de bien avoir mis à jour vos informations sur le site de la CAF. Cela inclut votre statut marital, le nombre d’enfants à charge et leurs dates de naissance, ainsi que vos revenus, à déclarer au moins tous les trois mois. Si vous oubliez de le faire, vos versements peuvent être suspendus. Ne tardez pas et ne négligez pas cette étape !

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme public français chargé de verser des aides sociales aux ménages. Elle est gérée par les départements et les régions. Elle distribue des prestations sociales telles que les aides au logement, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de soutien familial, le RSA, l’allocation de base et l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle gère également l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et le complément famille-handicap.