CAF : les 2 dates à ne pas oublier pour percevoir jusqu’à 442€ de prime de Noël

La prime de Noël est à nouveau reconduite en cette fin d'année 2022..

© Getty Images

Versée chaque année au mois de décembre, la prime de Noël profite à des millions de Français. Date de versement, conditions d’éligibilité, montant de l’aide, voici ce que vous devez savoir sur cette fameuse prime. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qui a le droit à la prime de Noël ?

Comme c’est le cas chaque année, la prime de Noël arrivera prochainement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle va faire du bien. En effet, en cette période de l’année et avec l’inflation qui continue de faire des ravages, il devient difficile pour certains foyers de joindre les deux bouts. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elle est versée, par la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pôle emploi. Mais pas pour tout le monde. Seulement pour les allocataires ayant reçus les prestations suivantes au mois de novembre ou décembre 2022 :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime forfaitaire pour la reprise d’activité
  • Allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER), une prestation supprimée en 2011 mais que ceux dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à percevoir.

Quel est le montant de cette prime ?

Pour les bénéficiaires des minimas sociaux qui rendent éligibles à la prime de Noël, le montant de l’aide est fixe. Il s’élève à 152,45 euros depuis plusieurs années. Mais c’est un peu différent pour ceux qui touchent le RSA. En effet, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. A noter que les sommes sont identiques à l’année dernière :

  • Personne seule : 152,45 euros
  • Parent isolé avec un enfant : 228,67 euros
  • Couple sans enfant : 228,67 euros
  • Parent isolé avec quatre enfants : 396,37 euros
  • Couple avec quatre enfants : 442,10 euros
  • Au-delà de quatre enfants, + 60,98 euros pour chaque personne.

A partir du 15 décembre 2022, la CAF ou MSA fera les premiers virements. Pour ceux qui la reçoivent via le pôle emploi, il faudra attendre le jour suivant. En effet, le 1§ décembre prochain, l’organisme procédera au paiement. La date à laquelle vous recevrez votre prime de noël sur votre compte bancaire peut varier selon les traitements de votre banque. Encore quelques jours de patience, donc.

Quelles démarches à faire pour la recevoir ?

Pour toucher cette prime aucune démarche n’est requise. Non, non, ce n’est pas une blague. Il faut savoir, que le versement est automatique pour toutes les personnes dans les situations détaillées un peu plus haut. En revanche, si vous ne savez pas si vous y avez le droit, vous pouvez faire une simulation. Vous allez donc pouvoir voir si ça vaut le coup d’attendre, ou non.